Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Acte 2 du Mois de la Diaspora Africaine Constructive : c’est les 05 et 06 décembre 2019

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  UNIR
Lancement
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement»
Lomé, le 05 septembre 2018. Agora Senghor. Lancement du «Mois de la diaspora» organisé par le CJD autour du thème «Emigration, décentralisation et opportunités de développement». Il se déroulera du 05 septembre au 05 octobre 2018, avec au menu des communications, des conférence-débats, des rencontres avec les jeunes à travers tout le territoire, des émissions sur des radios et un gala de foot. Pour cette 1ère édition, 04 pays sont à l’honneur: Ghana, Gabon, Nigeria et Egypte. Les ambassadeurs des ces pays ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement de ces rencontres entre des Togolais de la diaspora et ceux qui sont restés au pays. Ces Togolais vivant hors des frontières nationales sont estimés à plus d’un million et demi.
Comment



Le développement de l'Afrique porté par les africains. C'est l'idée maitresse qui sous-tend, cette rencontre dénommée le Mois de la Diaspora Africaine Constructive. Le lancement officiel de la deuxième édition dudit événement qui aura lieu les 05 et 06 décembre prochain, a été fait ce jeudi 28 novembre 2019, dans les locaux de la mairie d’Agoe-Nyivé 1.

Présidée par le directeur de cabinet du ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Robert Bakaï, la cérémonie de lancement a permis aux uns et aux autres, de cerner les contours des assises. « Le ministère soutient cette initiative car le développement d'un pays incombe à tous ses fils et filles. C'est une initiative qui œuvre pour le développement », a expliqué Robert Bakaï.

"Diaspora africaine, acteur de développement", tel est le thème des assises organisées par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), la Mairie d’Agoe-Nyivé 1 et d'autres partenaires. Pour le maire de la commune, Kovi Akoete Adambounou, le mois de la diaspora africaine constructive, est une occasion pour promouvoir les innovations, la jeunesse et les femmes : « Deux actions majeures meubleront nos travaux et réalisations à l'issue de l'événement. La mise en place d'un fonds d'investissement et de la Solidarité de la diaspora africaine et l'instauration d'une Maison de Savoir et d'Opportunités », a déclaré le patron de la commune d’Agoe-Nyivé 1 et président du CJD.

Les communications, les rencontres B to B et une soirée récréative, sont l'essentiel des activités pendant ces 48 heures. D'autres sont prévues aux USA du 09 au 16 décembre et des rencontres citoyennes en France.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires