Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : NADDAF invite les OSC à privilégier la consommation locale lors de leurs activités

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  Societe civile Media
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. TCHAKOU
Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228
Lomé, les 05 et 6 septembre 2018. Marché de Cacaveli. Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228.
Comment




C’est le vœu de Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF). Estimant que les produits importés étouffent les produits locaux, qui ont du mal à trouver preneurs sur le marché, cette association entend jouer sa partition pour renverser cette tendance.

Ce jeudi, elle a initié une rencontre avec les OSC pour améliorer leur connaissance sur l’importance d’adopter un mode de consommation et de production durable (MCPD) afin de valoriser les produits locaux et d’augmenter le pouvoir d’achat des paysans, producteurs et transformateurs togolais.

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) mène au Togo des actions de sensibilisation sur la nécessité de consommer les produits du terroir. Mais le problème persiste. Habitués à manger des aliments venus de l’extérieur, les Togolais délaissent la plupart du temps les produits issus de l’agriculture durable et familiale de leur pays. Et cela n’est pas sans conséquence. Alors qu’ils produisent tous les jours de quoi manger à travers leurs activités agricoles, les paysans togolais sont, paradoxalement, les personnes les plus touchées par la faim et la précarité parce que leurs produits ne sont pas écoulés sur le marché comme il faut.

A en croire l’association NADDAF, le constat est plus criard auprès des Organisations de la Société Civile (ONG, Association…) qui adoptent elles aussi un mode de consommation tourné vers l’extérieur.

L’une des attentes de NADDAF après cet atelier est de voir plus de 60% des OSC adopter la consommation des produits locaux lors de leurs ateliers. L’association a également profité de l’occasion pour mettre en relation 15 OSC avec BoBaR, la boutique de distribution et de transformation des produits issus de l’agriculture locale qui a accueilli la rencontre.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires