Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Le Togo célèbre le mérite de ses fils de la diaspora

Publié le lundi 2 decembre 2019  |  La Voix de la Nation
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora
Lomé, le 28 novembre 2019. Hôtel Sarakawa. Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora. Atelier de renforcement de capacités des membres du HCTE sous la présidence du ministre Dussey en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine. Ministre Dussey
Comment




Dans le cadre du Forum « HCTE-Réussites diaspora », la deuxième édition de la «Nuit des Réussites Diaspora» a été organisée vendredi dernier à Lomé. Occasion pour le Gouvernement d’honorer les talents du Togo dans le monde.

Il s’agit en effet à travers la « Nuit des Réussites Diaspora » de célébrer l’excellence togolaise dans le monde et sa contribution au rayonnement international du Togo.

L’évènement a permis de mettre à l’honneur cinq (5) parcours méritants avec des distinctions honorifiques à ces Togolais de la diaspora ayant eu des parcours professionnels particulièrement brillants ou des talents distingués.

Il s’agit notamment de :

Agbegnenou Kossi Kouma Victor, Président du groupe KA Technologie, honoré pour son profil exceptionnel d’innovateur certifié par l’UA car il est à la fois chercheur, patricien, concepteur et inventeur.
Alanda Pierre Koffi, Expert en agriculture bio, distingué pour ses prouesses et ses succès dans le bio mais aussi comme agriculteur spécialiste de produis écologiques.
M. Batako André Danonu Lignanmatey, Professeur et chercheur principal à l’Université de Liverpool, mis à l’honneur pour avoir inventé, entre autres, « une affuteuse linéaire à coupe profonde et à grande vitesse avec vibration ».

Homawoo Jean-Claude, Spécialiste du capital risque, consacré pour son parcours exceptionnel dans les grands groupes mondiaux comme ENDEAVOR GLOBAL, GOOGLE Inc. et en tant que co-fondateur de LORI SYSTEMES au Kenya, qui opère notamment dans l’automatisation des logiciels.

Worou Simon, Maire de la commune de Sainte Juliette (Aveyron, France), reconnu pour être parti de son poste de cadre dans la fonction publique française et être élu maire.
L’objectif du Gouvernement, au-delà de l’hommage à ses fils les plus méritants, est de mettre ces compétences et talents au service du bien-être des populations togolaises.

«À ces hommes valeureux et de mérite, nous devons reconnaissance et en célébrant le mérite de ses fils de la diaspora, notre pays récompense leurs sacrifices, leur goût pour l’action et le travail (…) ; Notre jeunesse a besoin des modèles et en célébrant les modèles de réussite que vous êtes la République leur offre la chance de rêver grand et de réussir », a expliqué le Prof. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Il faut préciser que cette soirée a vu la participation d’imminentes personnalités notamment les membres du Gouvernement, les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), les Ministres en charge des questions diasporiques et les Présidents des Hauts Conseils des diasporas des pays de certains pays dont le Ghana, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Niger, de même que les partenaires techniques et financiers et les acteurs du secteur privé et de la société civile.



La Rédaction

Commentaires