Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comment développer davantage le secteur forestier et l’agroforesterie nationale ?

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  Republique Togolaise
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



C’est l’un des principaux sujets autour duquel se sont entretenus mardi à Lomé le Chef du gouvernement Komi Selom Klassou et Gerahrd Dieterle, Directeur Exécutif de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).

L’audience qui s’est tenue au lendemain de l’ouverture à Lomé de la 55ème session du Conseil international des bois tropicaux, visait à faire le tour de la coopération entre le Togo et l’Organisation. Les deux personnalités ont évoqué les pistes pour développer le secteur forestier togolais, l’agroforesterie et le bien-être des populations. Surtout l’idée d’une possibilité de transformation sur place des produits issus de la forêt a été mise sur la table.

Membre depuis 1990 de l’OIBT, le Togo a depuis plus de 04 décennies consenti de nombreux efforts en matière de préservation du couvert végétal et de la lutte contre le changement climatique.

Aussi, depuis le 1er juin 1977, une Journée Nationale de l’Arbre a été initiée, ce qui a permis de faire passer le taux de reboisement annuel de 1000 hectares dans les années 1980 à 2000 hectares en 2010. Également, Lomé s’est engagé à restaurer près d’un million et demi d’hectares de paysages forestiers d’ici 2030. Soulignons qu’au cours des travaux du CIBT à Lomé, le Togo espère un financement de près de 2 millions $ pour quatre de ses projets.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires