Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’INAM célèbre les personnes du 3è âge à Atakpamé

Publié le jeudi 5 decembre 2019  |  La Voix de la Nation
Démarrage
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM
Lomé, le 17 octobre 2018. Agora Senghor. Démarrage de la 2e édition des Universités du 3è âge organisées par l’INAM. L’acte II des Universités du 3è âge initiées par l’Institut National d`Assurance Maladie (INAM) en 2017 offre différentes opportunités aux seniors pour une vieillesse saine, épanouie et heureuse. Ils auront à leur service des médecins gériatres, généralistes et des réflexologues. Ils suivront et échangeront sur des thèmes relatifs à la santé, à l’alimentation et à l’hygiène de vie tels la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez les personnes âgées (hypertension artérielle, arthrose, diabète, glaucome, parkinson et autres). L’engouement est palpable depuis la cérémonie d’ouverture officielle.
Comment



Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a organisé ce mardi 3 décembre à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou, la 3ème édition des universités du 3è âge.

« Agir pour la solidarité entre les générations » : c’est le thème autour duquel se sont retrouvés 3000 participants environ pour des échanges sur les problématiques liées à leur vieillesse, à la prévention de leur santé et à l’utilisation optimum de l’assurance maladie pour se faire soigner.

Il s’agit à travers cette manifestation, non seulement de sensibiliser sur la nutrition et les pathologies récurrentes chez les personnes âgées, mais aussi d’amener la société à prendre conscience de leurs problèmes et à manifester plus de solidarité à leurs égards. En outre, l’objectif est de mobiliser les entreprises autours de l’événement afin de leur offrir l’opportunité d’œuvrer ensemble avec les autorités et l’INAM pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Ces personnes du 3è âge ont à cet effet animé plusieurs activités notamment des causeries débats et participé aussi à une foire des seniors à savoir : l’espace « bio », la librairie du 3ème âge, l’espace « information sur l’INAM » et la promotion des produits et services. Les activités se sont soldées par une réjouissance.

Le préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh a salué cette initiative de l’INAM pour qui les seniors sont des repères de la société et des personnes ressources qu’il faut protéger et chérir absolument. « C’est pourquoi il leurs offre ce cadre de célébration de la santé et de la vie et continue par les inscrire au cœur de ses préoccupations », a-t-il ajouté.

Le 2è adjoint au Maire, M. Toyo Yao a pour sa part émis le vœu qu’à travers cette occasion, les seniors acquièrent les bonnes pratiques en matière de gestion des pathologies fréquentes et que la population en général prenne conscience de la nécessité d’être solidaire envers les personnes âgées.

Mme DOSSOU d’Almeida Myriam, la Directrice Générale de l’INAM a souligné que son institution a choisi d’étendre cette activité festive à l’intérieur du pays simplement pour des raisons de la décentralisation. Cette fête déjà célébrée les 26 et 27 novembre derniers à Lomé se poursuivra le 6 décembre prochain à Kara.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires