Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption au Togo : le président de la HAPLUCIA très optimiste

Publié le lundi 9 decembre 2019  |  Linformateur
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



Le 09 décembre de chaque année est décrété journée internationale de lutte contre la corruption par les Nations-Unies depuis l’an 2003. Pour donner le ton de cette journée au Togo, la Haute Autorité pour la Prévention et la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a organisé une caravane qui a sillonné plusieurs artères de la capitale ce samedi.

Cette caravane avait un seul message à faire passer : TOLÉRANCE ZÉRO A LA CORRUPTION sous toutes ses formes. C’est une manière pour cette institution de sensibiliser davantage l’opinion sur les dangers de la corruption et son impact négatif sur l’économie du pays.

«Nous avons voulu rappeler aux Togolais et aux Togolaises que la corruption c’est une mauvaise chose, c’est un obstacle au développement. La corruption alimente le crime organisé et l’extrémisme religieux. Si nous voulons développer notre pays, si nous voulons réaliser le Plan National de développement (…), nous devons nous lever tous pour faire la guerre à cette corruption », a expliqué le président de la HAPLUCIA, Essahana Wiyao.

Si tous les Etats à travers le monde ont déclaré la guerre de diverses manières au fléau de la corruption, ce n’est pour autant pas une bataille aisée à gagner. Au Togo, depuis sa mise en place, la HAPLUCIA s’est lancée dans une vaste campagne de sensibilisation de l’opinion d’une part ; mais de l’autre, elle travaille d’arrache-pied sur des cas de corruption qui ont agité l’opinion. C’est ainsi que le 04 novembre dernier, elle a transmis à la justice deux dossiers emblématiques de corruption présumée : les affaires de la route Lomé-Vogan-Anfoin et les comptes de la CAN 2013. Pour M. Wiyao, il y a de quoi être optimiste pour le Togo.

«Je suis optimiste. Si vous avez suivi les rapports de fin d’année, il y a de l’espoir pour le Togo. Vous avez écouté le rapport Doing Business où nous avons fait des pas de géant à cause des multiples réformes que le Togo à engager. Nous travaillons avec le Millenium Challenge Corporation pour gagner des fonds pour financer notre développement aussi, le rapport est sorti, nous sommes 4ème en Afrique de l’ouest…

La commission de l’UEMOA aussi a publié les résultats et il estime que le Togo fait beaucoup de progrès. Nous sommes à près de 71% de réalisation des réformes qui sont prescrites par la communauté. Donc les signaux sont au vert, il y a de l’espoir, nous pouvons avancer», s’est réjoui Essohana Wiyao .
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires