Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : une délégation de la CEDEAO a échangé avec la CENI

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  Linformateur
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI. Gal BEHANZIN de la CEDEAO.
Comment



Le Général Francis Béhanzin a conduit une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a rencontré le bureaux exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante mardi 10 décembre au siège de l’institution. Le but de cette rencontre pour la CEDEAO est de s’imprégner de l’état d’avancement du processus d’organisation de la présidentielle 2020.

Entre autres points sur lesquels la délégation a voulu être éclairée, le recensement électoral qui s’est achevé le 02 décembre dernier, le suivi de l’affichage des listes électorales et la gestion du contentieux lié à ces listes électorales. Le mécanisme de remontée des résultats des bureaux de vote vers la CENI, la méthode de proclamation des résultats que la CENI entend adopter, la question du vote par anticipation des corps habillés et la présence des observateurs des partis politiques non représentés à la CENI dans les bureaux de vote, ont été aussi des sujets abordés lors des échanges entre CEDEAO et CENI.

Sur tous ces sujets, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante s’est voulue rassurant et ferme sur la volonté et la détermination de l’organisme de gestion des élections, à organiser un scrutin « inclusif, crédible, transparent et apaisé » dans le respect du code électoral.

En ce qui concerne les inquiétudes soulevées et qui ne sont pas prises en compte dans le code électoral, les membres du bureau exécutif de la CENI ont promis d’en étudier la faisabilité afin que tous les citoyens puissent participer à l’organisation d’une élection apaisée en 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires