Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Consultation des oracles ce 20 février à Notsé par des chefs traditionnels
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  afriquinfos.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME – La protection des enfants associe arsenal juridique et respect de traditions cultuelles et culturelles locales. Une donne qui explique la tenue d’une cérémonie ce 20 février à Notsé (près de 100 km, au nord de Lomé).

« En vue d’honorer leur engagement pris le 16 juin 2013 à Notsè de bannir et/ou d’alléger certaines pratiques sociales et culturelles préjudiciables aux enfants au Togo, des chefs traditionnels et religieux procéderont ce jeudi 20 février 2014 à la consultation des oracles », a appris « Afriquinfos » auprès du Bureau togolais de l’UNICEF en ce jour.

« Cette consultation indispensable pour tous les tenants de la tradition et des croyances ancestrales sera immédiatement suivie de la cérémonie rituelle traditionnelle au cours de laquelle des sacrifices éventuellement demandés par les mânes des ancêtres et les divinités seront faits au sanctuaire d’Agbogbomé (à Notsé). Les cérémonies seront présidées par Ewefiagan Togbui Agokoli IV, Président du Conseil National des Chefs traditionnels du Togo, assisté de Hounongan Kokou Messan Atchinou Sotore, 1er Président de la Fédération des Cultes Vodou du Togo», détaille l’information provenant de l’UNICEF.

Dans une Déclaration rendue publique à Notsé le 14 juin dernier dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant et signée par les chefs traditionnels et religieux du Togo, ces derniers s’engageaient à apporter leur importante pierre dans la défense des droits infantiles. «Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective » était l’intitulé de cette Déclaration.

A travers elle, ces chefs traditionnels et religieux se sont engagés à lutter contre les pratiques sociales et culturelles néfastes aux enfants et à privilégier celles qui favorisent le développement de ces derniers. Cet engagement solennel était consécutif à un Forum national qui avait rassemblé trente-cinq (35) chefs traditionnels et religieux venus des six (6) régions du Togo.Ce forum avait été précédé par une série de consultations régionales impliquant les chefs traditionnels et religieux et les membres du Conseil consultatif de lutte contre les violences faites aux enfants.

 Commentaires