Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes/Le GF2D et ses partenaires forment des journalistes sur le phénomène

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Acte
© aLome.com par Edem G. & J. Tchakou
Acte 2 de la rencontre dénommée «FACE AU PANEL»
Lundi 3 septembre 2018. Acte 2 de la rencontre dénommée «FACE AU PANEL». Cette rencontre visait à créer un cadre de discussion entre des institutions de la République et les acteurs politiques d’une part, entre les acteurs de la société civile membres du Panel et ces institutions d’autre part sur les actions de protection et de promotion des droits de l’Homme menées par l`Etat. Me DEGLI, ancien ministre togolais. La Secrétaire Générale du GF2D, Mme Michèle Noussoessi Aguey.
Comment



Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a formé une trentaine de journalistes des régions Maritime, Plateaux et Kara sur les Violences basées sur le genre (VBG) le mardi 10 décembre à Lomé.

Cette formation a été organisée en collaboration avec l’Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD)-Togo et l’ONG MenEngage. Elle s’inscrit dans le cadre de «La campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes 2019». Cette campagne a été célébrée du 25 novembre au 10 décembre sous le thème «La Généralité Egalité s’oppose au viol».

L’objectif du GF2D et ses partenaires est de mettre en place une chaine de relais d’information par le biais des professionnels des médias engagés pouvant contribuer à l’élimination des violences en particulier les violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles en conscientisant la population à travers leurs écrits ou émissions afin de développer la culture de dénonciation auprès de la population. Il s’agit aussi de renforcer les capacités des journalistes sur les différentes formes de violences faites à la femme et à la fille, les moyens de prévention, les procédures juridiques, les prises en charge aux victimes de violence.

Les participants ont été entretenus sur les modules, notamment les VBG, typologie et prise en charge juridique et les conséquences de violences ; la prise en charge médicale et psychologique des survivantes de violences ; l’implication des hommes dans la prévention et la réduction des violences basées sur le genre. Ils ont aussi suivi un exposé sur «Les médias et les VBG : rôle des journalistes dans l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles».


Des films documentaires ont été aussi mis à contribution pour édifier davantage les Hommes des médias sur le phénomène de violences faites aux femmes, ses manifestations et conséquences.
La secrétaire générale du GF2D, Mme Aguey Michelle a relevé que malgré les efforts consentis dans la lutte contre les violences sexuelles, des cas de violences ne cessent d’augmenter. Selon elle, pour atténuer, voire éradiquer le fléau, il faut l’apport des professionnels des médias afin de sensibiliser la population et surtout les parents et les victimes à une prise de conscience.

Cette prise de conscience, a-t-elle dit, permettra aux parents et victimes de pouvoir briser le silence en dénonçant les auteurs de viol sexuel ou d’autres violences aux autorités afin qu’ils soient punis conformément à la loi.


Mme Aguey a lancé un appel à toutes les femmes et filles victimes de violences corporelles, psychologiques, sexuelles, économiques et culturelles de saisir les instances compétentes et de suivre les procédures normales pour rassembler les preuves nécessaires afin d’inculper les auteurs de ces actes ignobles. Enfin, elle a remercié les partenaires pour leurs appuis multiformes aux actions visant le respect de la dignité de la femme.
ATOP

Commentaires