Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faire du Togo un hub régional/Asky et Ethiopian Airlines offrent le vol direct Lomé-Houston depuis ce 16 décembre

Publié le mardi 17 decembre 2019  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines
Lomé, le 16 décembre 2019. Lancement du vol inaugural Lomé-Houston via un partenariat entre Asky et Ethiopian Airlines. Une cérémonie à laquelle ont pris part des responsables togolais et éthiopiens du transport aérien et l`ambassadeur des USA au Togo, Eric William Stromayer. Cette liaison Lomé-Houston se fera 3fois/semaine à travers un appareil 787-8 Dreamliner, avec une capacité de 24 passagers en classe affaires et 246 en économie.
Comment


Asky et Ethiopian Airlines offraient à leurs clients depuis le 03 juillet 2016 le vol Lomé-Newark (dans le New Jersey, État du Nord-Est des États-Unis). Depuis ce 16 décembre, leur collaboration sous forme de co-sharing offre une nouvelle liaison à leur clientèle.


Aller directement à Houston (ville de l’État du Texas, dans le Sud des États-Unis, 4e ville des USA après New York, Los Angeles et Chicago) en quittant Lomé, c’est désormais chose réelle 3 fois/semaine. Cette liaison est possible grâce à un partenariat gagnant-gagnant entre Ethiopian Airlines et Asky qui a pour hub l’aéroport de Lomé.

Le vol inaugural de cette nouvelle ligne aérienne reliant l’Afrique à l’Amérique du Nord a eu lieu ce 16 décembre 2019 en présence de divers officiels togolais et éthiopiens, ainsi que de l’ambassadeur des USA au Togo, Eric William Stromayer. Désormais, les passagers qui quittent Lomé peuvent rallier directement la grande cité de Houston. Certains de ces passagers en direction de la plus importante ville du sud des USA seront ramenés vers la capitale togolaise par Asky. Ils étaient 70 personnes à monter à bord du «787-8 Dreamliner» (Boeing, avec une capacité de 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie) pour les USA, ce lundi.
Tout en remerciant le président de la République Faure Gnassingbé «pour sa politique de paix et de sécurité, le ministre Dokissime Gnama Latta (patron de l’aviation civile au Togo) a exhorté à cette occasion tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire de Lomé à bien travailler pour garder le cap de la performance, et relever de nouveaux défis professionnels». Aux yeux du diplomate Eric Stromayer, «la compagnie éthiopienne et son partenaire ASKY représentent les meilleures compagnies aériennes africaines, et nous sommes fiers qu’elles utilisent les avions Boeing de confection et construction américaines». «Le vol éthiopien vers Houston va aider le Togo à réaliser une partie de son PND (Plan National de Développement), en devenant un centre régional de logistique et de transport. Ce nouveau vol vers Houston permettra de relier davantage le Togo et l’Afrique de l’Ouest aux USA, en particulier pour les voyageurs d’affaires. Nous attendons des impacts positifs en terme de commerce bilatéral qu’apportera ce vol direct qui contribuera également à renforcer les liens africano-américains», s’est en outre félicité l’ambassadeur des USA au Togo.
Houston dispose d’un important port ouvert sur le Golfe du Mexique, d’une solide industrie pétrochimique et concentre un nombre impressionnant de laboratoires de recherche sur la santé.


D. Abalo & E. G.
Commentaires