Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Un responsable de l’ONU appelle l’Afrique à mettre en place des mesures incitatives pour stimuler les versements de fonds de la diaspora

Publié le mercredi 18 decembre 2019  |  Xinhua
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora
Lomé, le 28 novembre 2019. Hôtel Sarakawa. Lancement du Forum HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur) - Réussites diaspora. Atelier de renforcement de capacités des membres du HCTE sous la présidence du ministre Dussey en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine.
Comment




Un responsable des Nations Unies a appelé mardi les gouvernements africains à mettre en place des mesures incitatives pour stimuler le niveau de versements de la diaspora sur le continent.

Siddharth Chatterjee, coordinateur résident de l'ONU au Kenya, a déclaré devant un Forum de la diaspora à Nairobi que les Africains vivant en dehors du continent jouaient un rôle essentiel pour la transformation économique et sociale du continent.

"Il y a un besoin de mesures incitatives sous la forme d'exonérations fiscales, d'obligations à long terme, de garanties et de mesures d'atténuation du risque pour permettre à la diaspora africaine de trouver un intérêt à investir leurs fonds sur leur continent d'origine", a déclaré M. Chatterjee lors de la sixième Convention d'accueil de la diaspora du Kenya.

Cet événement de trois jours a réuni la communauté de la diaspora kényane afin d'examiner des moyens de renforcer le rôle de ses membres dans le développement national.

Les versements de fonds s'imposent désormais comme source majeure de réserves de change pour de nombreux pays d'Afrique, et dans certains cas ces flux surpassent les sources de recettes que représentent les produits d'exportation traditionnels comme le café, le thé et les fleurs coupées, a souligné M. Chatterjee.

Il a ajouté que la diaspora disposait d'outils intellectuels et d'une grande expérience développés à l'extérieur du continent, qui peuvent servir pour catalyser la croissance économique sur le continent.

Selon ce responsable de l'ONU, des réformes plus importantes dans l'amélioration du climat des affaires permettront d'attirer davantage d'investissements privés en Afrique via la diaspora.

Ce continent accueille actuellement certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde, et il représente une opportunité d'investissement pour la communauté de la diaspora, a-t-il indiqué.

Commentaires