Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Messe d’action de grâce de Mgr Kpodzro à la faveur de ses 60 ans de sacerdoce : «Tout est dans l’accomplissement de la volonté de Dieu» !

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Mgr Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) a concélébré une messe d`action de grâce marquant ses 60 ans de vie sacerdotale
Lomé, le 22 décembre 2019. Mgr Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) a concélébré à la Chapelle Christ-Rédempteur de Brother Home, une messe d`action de grâce marquant ses 60 ans de vie sacerdotale, en présence d`un public divers de catholiques.
Comment




Ordonné prêtre selon l’ordre de Melchisédech à Rome (Italie) le 20 décembre 1959, Mgr Kossi Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé, a concélébré avec Mgr K. Denis Amuzu-Dzakpah ce dimanche 22 décembre 2019 une messe d’action de grâce. C’était à Brother Home (ex Ecole professionnelle confessionnelle dans la capitale du Togo), en présence de diverses autorités morales, de politiques, simples fidèles catholiques ou encore des femmes victimes des incendies des marchés du Togo de 2013.

La célébration de ces 60 ans de vie sacerdotale de l’ancien Président du Haut Conseil de la République (Parlement de la Transition) a connu la présence d’un public hétéroclite venu témoigner au nonagénaire son affection et sa reconnaissance. Après la lecture des textes liturgiques du jour et la proclamation de l’Evangile de Saint Matthieu tiré du chapitre premier, le père évêque a essentiellement consacré son homélie au récit douloureux mais passionnant de sa vie de pasteur ! Un parcours riche de divers événements malheureux qu’heureux. Des vicissitudes qui amènent Mgr Kpodzro à affirmer sans détours : «Tout est dans l’accomplissement de la volonté de Dieu».

La reconnaissance de ces acteurs politiques précités de la scène politique togolaise s’explique par le fait que c’est sur initiative de Mgr Kpodzro qu’ils se retrouvent depuis près d’un semestre pour peaufiner «des stratégies» pouvant leur permettre de réaliser l’alternance pacifique via les urnes en terre togolaise dès l’année prochaine. Aux politiques en course pour le scrutin de 2020, Mgr Kpodzro réaffirme, droit dans ses bottes de pasteur et de guide moral: «L’alternance passera par la candidature unique de l’opposition. Si vous allez en rangs dispersés à ce scrutin, vous allez échouer. Oubliez vos egos», a-t-il martelé !

Dans la logique du «sacrifice de soi» prôné par le prélat, à la fin de la célébration eucharistique de ce 22 décembre, il a tenu à réunir une fois encore les politiques présents pour qu’ils «accordent leurs violons» sur l’essentiel, dans la droite ligne de la préparation du scrutin présidentiel de 22 février prochain. Parmi les politiques présents ce 22 décembre, on peut citer Dr Agbéyomé Kodjo, Soter-Caius Dovi, Kafui Adjamagbo-Johnson, S. Targone, Fulbert Attisso ou encore le dentiste, Dr James Amaglo.




Jacques Tchakou & Akoyi A.



Scrutin de 2020/Mgr KPODZRO explique et mobilise pour la finalité du Fonds qui porte son nom
Publié le: 15/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires