Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : des médias s’engagent pour la promotion de la consommation des produits locaux

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Global Actu
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Koutera BATAKA, ministre de l`Agriculture du Togo
Comment




Des médias ont exprimé lundi à Lomé, leur volonté d’encourager les entrepreneurs agroalimentaires à mettre sur les marchés des produits de qualité et à inciter les populations à consommer les produits togolais ce, par le biais du projet ‘Bouge avec le 228’ (B228). C’est en présence du ministre de l’Agriculture et de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka et du président de la section togolaise de l’Union internationale de la presse togolaise (UPF-Togo), Loïc Lawson.

Par des initiatives ingénieuses et authentiques, ces médias partenaires du ministère de l’Agriculture et de la production animale et halieutique sur certains projets (PPAAO, PASA…) comptent aller au-delà des encouragements pour rappeler aux Togolais que la consommation des produits locaux crée de la richesse dans le rang des entrepreneurs et de l’emploi pour la jeunesse. C’est donc une clé de voûte, disent les journalistes, pour la réelle croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Le Coordonnateur national de cette plateforme, Kofi Telli, a rappelé le réel engagement des médias aux côtés des entrepreneurs, un engagement qui doit insuffler un nouveau dynamisme à la production locale.

«Il va de soi que l’avenir de l’agriculture togolaise réside dans le monde entrepreneurial agricole. Mais après l’échec de la campagne ‘’Consommer produits togolais’’ des années 1980 et la réticence de la majeure partie des Togolais à se tourner définitivement vers les produits locaux et les apprécier à leur juste valeur, nous trouvons nécessaire que les hommes et femmes des médias que nous sommes, ne peuvent pas rester en marge de cette lutte pour la consommation des produits togolais. Mieux, nous devons créer le débat, le nourrir et même initier des projets pour aider nos frères et sœurs les entrepreneurs agricoles à réussir ce pari ô combien élogieux », a déclaré le directeur du site d’informations Global Actu.

Selon Loïc Lawson, cette initiative de jeunes journalistes togolais n’a besoin de rien que d’un soutien aussi bien de la part de la population que des gouvernants. Pour lui, c’est ce qui manque au Togo pour permettre à la presse qui n’a rien à envier à celle d’aucun autre pays, d’éclore.

Avant de procéder au lancement officiel du présent projet, le Ministre de l’Agriculture et de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka a félicité les initiateurs dudit projet. «Le projet ‘’Bouge avec le 228’’ vient à point nommé pour donner des outils de communication aux entrepreneurs togolais et permettre aux professionnels des médias à disposer d’une flexibilité sur les productions liées à l’agriculture», a-t-il ajouté.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires