Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Foot/Finale du tournoi de l’union dans le Kpélé, 2è édition : Faure Gnassingbé était parmi les convives

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
La grande finale du tournoi de foot de l’Union de Kpélé a connu la présence de Faure Gnassingbé
Kpélé Kponvié (environ 164 km au nord-ouest de Lomé), le 12 janvier 2020. La grande finale du tournoi de foot de l’Union parrainée par la présidente de l’Assemblée Nationale, Tségan Yawa Djigbodi, a connu la présence de diverses autorités politiques, avec à leur tête le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Sur le stade `Issa Hayatou`, Gloria Sport de Kpélé Elé a triomphé 1-0 de l`Etoile islamique de Zongo de Kpelé Adeta. Ce tournoi vise à promouvoir la culture de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, du pardon et de la réconciliation dans la préfecture de Kpélé.
Comment


La grande finale du tournoi de l’Union dans le Kpélé parrainé par la présidente de l’Assemblée Nationale, Tségan Yawa Djigbodi, a connu ce 12 janvier la présence de diverses autorités politiques, avec à leur tête le chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé à Kpélé Kponvié (environ 164 km au nord-ouest de Lomé).



Le tournoi de l’Union a connu au total la participation de 18 équipes réparties entre deux communes, Kpélé 1 et Kpélé 2. Après la phase éliminatoire et les demi-finales, l’Etoile islamique de Zongo de Kpelé Adeta et Gloria sport de Kpélé Elé ont composté leurs billets pour la finale. La grande finale du tournoi de l’Union qui s’est jouée sur le stade Issa Hayatou de Kpélé Kponvié fut riche en actions sportives et gestes de fair-play. Durant la première partie du jeu, on a noté une légère domination de l’équipe de Zongo venue de Kpélé Adéta, drapée du maillot bleu complet. 0-0 à la mi-temps entre les deux formations.
Au retour des citrons, Gloria Sport de Kpélé Elé en tout blanc raillé de bleu a pris de l’avance et a marqué l’unique but de la partie à la douzième minute jeu ; une réalisation de Joël Adjo. Cette finale a été jouée en 2 fois 30 minutes.


Unir par les vertus du foot

Initiative de la présidente de l’Assemblée nationale, ce tournoi de la Coupe de l’Union dans la préfecture de Kpélé vise à promouvoir la culture de la paix, de la solidarité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, du pardon et de la réconciliation dans cette préfecture, et à rassembler les fils et filles de cette localité autour du ballon rond pour plancher sur le développement endogène.

A la fin du match, le chef de l’Etat a affirmé sa volonté de «renforcer les infrastructures sportives, notamment les terrains de football, les équipements (maillots et ballons), et que tout cela aboutisse à de très bonnes performances de l’équipe nationale togolaise et des clubs». Il a salué le fair-play qui a régné durant tout le match dans le Kpélé, l’honnêteté et la franchise de l’arbitrage qui selon lui était à la hauteur du match».

«L’impression est confirmée parce que le football est un élément rassembleur. J’ai vu des jeunes qui se sont donnés. Malheureusement, dans une telle compétition, il faut toujours un gagnant et un perdant. Mais je pense que toutes les deux méritaient la coupe. Je retiens surtout qu’il y a eu un bon fair-play. Il n’a pas eu d’actes de violences ni d’actes répréhensibles. L’arbitrage aussi était à la hauteur», dixit Faure Gnassingbé.
Gloria Sport de Kpélé Elé a remporté dame coupe avec une enveloppe financière de 1.500.000 fcfa, des jeux de maillots et des ballons. L’Etoile islamique de Zongo vaincue est repartie avec une enveloppe de 1.000.000 fcfa, des jeux de maillots et des ballons. Toutes les équipes participantes ont par ailleurs été récompensées.



Akoyi A. & Dodo ABALO
Commentaires