Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’INAM lance le programme Assurance Maladie à l’intention des étudiants de l’UL

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  Université de Lomé
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation»
Lomé, le 15 octobre 2018. Salle de conférence, Agora Senghor. Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation». Initiées depuis l’année 2017 par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), les Universités du 3è âge tiendront leur 2è édition dans les locaux de l`Agora Senghor. Le thème de cette année s’intitule «Personnes âgées, richesse de la nation». L’acte II de ces Universités ambitionne de permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des Seniors ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3e âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière via une cadre d’échanges, de partages structuré et convivial dans une optique d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées. Sont particulièrement intéressées les hommes et femmes du 3è âge assurés et non assurés. Des marches sportives, des causeries-débats, des ateliers de formation, des espaces de visites médicales et une Foire des seniors seront au menu de ce rendez-vous. Myriam DOSSOU, DG de l`INAM.
Comment



Dans le cadre de la promotion de la protection sociale au Togo, l'Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a initié, en collaboration avec ses partenaires et les présidents des UPT, une journée de réflexion sur le thème «La protection sociale, moteur de développement». Cette journée a eu lieu le vendredi 20 décembre 2019 à l’Université de Lomé et a vu se dérouler plusieurs activités dont des conférences et des side events.

Eu égard aux résultats concluants enregistrés à l’issue de cette journée, ORABANK, un des partenaires de l’INAM sur l’événement, a décidé d’offrir une prise en charge à 500 étudiants défavorisés de l’Université de Lomé. Cette prise en charge pilotée par l’INAM, consiste en une assurance maladie (consultation et produits pharmaceutiques) sur une période d’un an (l’année 2020).

Pour identifier les étudiants à même de bénéficier de cette couverture, l’INAM a demandé à l’Université de Lomé de définir des critères de sélection.

Critères de sélection

Pour bénéficier de ce programme, il faut :

Être de nationalité togolaise;
Être titulaire du BACII ;
Être inscrit dans un établissement de l’Université de Lomé ;
Avoir validé entre 40 et 60 crédits au cours de l’année académique précédente, pour les anciens étudiants ;
Avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 11/20 au BAC II, pour les nouveaux étudiants ;
Être orphelin de père, de mère ou des deux parents;
Avoir des parents relevant de la catégorie des professions suivantes : cultivateur, cultivatrice, ménagère, sans emploi;
Vivre avec un handicap.


Méthodologie de sélection

Les critères ainsi définis ont été appliqués à la plateforme SUKU du CIC qui contient toutes les données des étudiants, y compris leurs résultats académiques. Le traitement a permis de dégager près de 700 étudiants ayant rempli les conditions ci-dessus. Un système de classement par ordre de « mérite » a permis de retenir les 500 noms envoyés à l’INAM qui les a validés.

Mise en route du programme

Dès la publication de la liste des étudiants retenus, les bénéficiaires sont invités à passer à la Division Accueil, Cadre de vie et Mobilité (DACVM) du COUL pour y déposer une photo d’identité et compléter sur la liste, les informations manquantes, notamment le numéro de téléphone, pour ceux qui n’en ont pas. Cette procédure doit être bouclée au plus tard le vendredi 17 janvier 2020 à 16 heures. Cela permettra à l’INAM de produire aux intéressés, la carte d’assuré. Le samedi 18 janvier 2020 à partir de 6h, il est prévu un éco jogging suivi d’une cérémonie officielle de remise symbolique aux bénéficiaires. Tous les 500 étudiants retenus sont tenus d’être présents au risque d’être remplacés. Rassemblement dans la cour du COUL.

L’Université de Lomé tient à remercier la Directrice Générale de l’INAM et le Directeur Général d’ORABANK pour ce programme dont l’impact sur la jeunesse estudiantine n’est plus à démontrer.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires