Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : en lieu et place de manifestations, la jeunesse convoque les 7 candidats à s’expliquer

Publié le lundi 20 janvier 2020  |  globalactu
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Rencontre citoyenne de sensibilisation autour du thème «Réformes constitutionnelles et institutionnelles: la jeunesse face aux enjeux socio-politiques et économiques»
Lomé, le 22 septembre 2017. Palais palais des Congrès de Lomé. Rencontre citoyenne de sensibilisation autour du thème «Réformes constitutionnelles et institutionnelles: la jeunesse face aux enjeux socio-politiques et économiques». C’est une initiative de du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) en collaboration avec le Conseil National de Jeunesse(CNJ). Une rencontre qui a rassemblé des milliers de jeunes tous de blanc vêtus, symbole de paix. Les travaux furent lancés par Régis BATCHASSE, président du CNJ. Régis BATCHASSE, président du CNJ.
Comment


Pas de manifestation de rue à l’orée de l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 22 février prochain. En tout cas, c’est le choix fait par une certaine partie de la jeunesse togolaise. Ces jeunes choisissent d’innover. Du 10 au 14 février prochains, en pleine campagne électorale, ils organisent un dialogue constructif entre les jeunes, les leaders des partis politiques et les indépendants.

L’initiative est à mettre à l’actif du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et ses réseaux de jeunes partenaires. Ce dialogue a été lancé samedi à Lomé en présence de plusieurs responsables d’associations et de jeunes de partis politiques notamment d’UNIR, de l’ANC, de l’UFC, du CAR, de l’ADDI et du MCD.

«Ceci fait au constat de la faveur dont nous bénéficions des avancées démocratiques de notre pays, notamment la multiplication des cadres de dialogue, la liberté d’expression, la modernisation des institutions de l’Etat, les réformes politiques et institutionnelles. C’est fort également des conséquences douloureuses que la jeunesse togolaise a vécu lors des récentes crises sociopolitiques», a annoncé Régis Batchassi, le président du CNJ.

A travers ce cadre de dialogue, a-t-il poursuivi, il s’agit d’aller au-delà de la participation des jeunes aux manifestations politiques toujours observées lors des élections, innover et faire en sorte qu’au-delà de ce rôle joué par les jeunes, ceux-ci puissent participer à la construction des idées et programmes des candidats afin de faire prendre en compte leurs aspirations dans les différents agendas des partis politiques aspirant au fauteuil présidentiel.

«Ce dialogue traduit la volonté de la jeunesse d’avoir un scrutin présidentiel apaisé et un environnement paisible dans lequel les leaders politiques pourront s’entendre au soir de l’élection présidentielle», a-t-il ajouté.

Prévu pour se tenir en pleine campagne électorale, ce dialogue entre les 7 candidats à l’élection présidentielle et les jeunes togolais, aura lieu à la maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé. Selon le président du comité d’organisation, Dr Yaogan Atsou, 5 grandes activités sont prévues avant la tenue de ce dialogue, notamment l’identification et la sélection des jeunes participants au dialogue et les journées de dialogue proprement dites qui seront clôturées par une soirée de gala.

Au cours des journées, un temps sera accordé aux 7 candidats ou leurs représentants de venir présenter leur programme de société pour les 5 ans à venir devant les jeunes togolais qui leur poseront des questions et présenteront leurs aspirations.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires