Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sahel: les acteurs culturels appelés à la mobilisation contre l’extrémisme

Publié le lundi 20 janvier 2020  |  RFI
26è
© aLome.com par Alimata Koanda
26è édition du FESPACO: ouverture officielle par le Président du Faso
Samedi 23 Février 2019. Ouagadougou. Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé ce samedi à Ouagadougou l`ouverture officielle du 26è édition du FESPACO
Comment



Face à la montée de l’extrémisme violent, les ministres de la Culture du G5 Sahel appellent à la mise en place d’un dispositif dans chaque État membre pour promouvoir la créativité artistique et littéraire.
Après trois jours de rencontre à Ouagadougou, les acteurs du monde de la culture estiment qu‘il est urgent de mettre en avant les valeurs culturelles des différentes communautés comme non seulement de moyen de consolidation de la cohésion sociale, mais aussi de prévention et de lutte contre l’extrémisme violence au Sahel.

Dans une déclaration, ils appellent à l’augmentation des budgets alloués à la culture pour une occupation de l’espace sahélien sur le plan culturel. Tous les participants à la rencontre, hommes politiques comme acteurs du monde de la culture, sont unanimes que l’utilisation des valeurs culturelles africaines peut contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent.

«Ce n’est pas le combat militaire seulement qui peut nous permettre de gagner la lutte contre le terrorisme, c’est également la prise en charge de la culture et la diffusion des valeurs traditionnelles de nos pays », estime Christophe Dabiré, Premier ministre burkinabè.

Selon l’émir du Liptako Ousmane Amirou Dicko, l’autorité coutumière suprême dans la province du Seno, c’est par l’éducation aux valeurs culturelles que les jeunes pourront s’écarter des groupes extrémistes. «Les jeunes n’ont pas été enrôlés par la force du fusil, mais par la force du langage donc c’est par la force du langage culturel que nous pouvons les appeler à dire : "non, vous vous engagez dans le mauvais chemin"».

Les participants ont alors lancé un appel aux chefs d’État du G5 Sahel pour une prise en compte véritable de la culture dans leurs projets d’investissements prioritaires.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires