Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AIMES-AFRIQUE a 15 ans et ne veut jurer que par l’humanitaire

Publié le mardi 21 janvier 2020  |  aLome.com
AIMES-AFRIQUE
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
AIMES-AFRIQUE célèbre par anticipation ses 15 années d’existence en présence de divers partenaires
Lomé, le 17 janvier 2020. Hôtel Concorde. L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) célèbre par anticipation ses 15 années d’existence au service des couches les plus défavorisées. C`était en présence de plusieurs partenaires. Le Président-Fondateur d`AIMES-AFRIQUE, Dr Serge Michel KODOM.
Comment




AIMES-AFRIQUE (Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique) a célébré ce 19 janvier 2020 ses 15 années d’existence au service des couches les plus défavorisées du Togo et d’Afrique.


Une célébration centrée autour du thème «Vulgarisation de l’appel de Genève sur le droit à la santé des populations rurales et des personnes travaillant en zones rurales en Afrique». AIMES-AFRIQUE a ainsi dressé le bilan de ses 15 ans d’activités en présence de la Médiatrice de la République, Mme Awa Nana-Daboya, des autorités administratives, des chefs traditionnels, et surtout ses partenaires qui l’ont accompagnée ces 15 dernières années.

AIMES-AFRIQUE a commencé ses activités en 2005 avec 04 médecins au Togo. Elle recense 500 médecins collaborateurs aujourd’hui, près de 2.500 agents de santé et infirmiers, et est dorénavant présente dans 15 pays dans le monde dont 10 pays en Afrique tels que le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée, le Kenya, le Mali et le Sénégal. Une représentativité qui fait d’elle la plus grande ONG dans le domaine de la santé et de l’éducation en Afrique.

AIMES-AFRIQUE œuvre particulièrement dans les domaines social, sanitaire, culturel et éducatif. Elle a une capacité d’effectuer des opérations chirurgicales sur près de 500 patients en deux semaines et avec 5.000 consultations médicales spécialisées, a construit des cantines scolaires dans les cinq régions économiques du Togo. Créée et dirigée par Dr Michel Kodom, cette ONG crée également des activités génératrices de revenus pour les hommes et femmes des milieux ruraux, et organise des groupements économiques pour la production locale. La construction de Centres de santé et de certaines écoles sont entre autres quelques œuvres réalisées depuis 15 ans par cette ONG.

Pour Michel Kodom, «l’appel de Genève» qui est un document issu d’une Conférence organisée du 16 au 20 décembre 2019 en Suisse (au Palais des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes vivant en zones rurales) représente dorénavant «la bible d’AIMES-AFRIQUE». Ce document a été adopté par plusieurs acteurs de la société civile africaine, et vise à défendre les droits des paysans par tout où besoin se fera sentir. Les activités de l’ONG AIMES-AFRIQUE «doivent atteindre et toucher tous les quatre coins du monde, l’appel de Genève» doit être prêché partout», projette le premier responsable d’AIMES-AFRIQUE.

A l’occasion des 15 ans d’AIMES-AFRIQUE, l’INAM (Institut national d’assurance maladie), à travers sa Directrice générale, a signé une convention avec cette ONG pour étendre l’assurance-maladie aux paysans qui sont dans les zones reculées.



Dodo Abalo & Akoyi A.
Commentaires