Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Mgr Kpodzro convie le Groupe des 5 et le Saint-Siège à intervenir pour améliorer le cadre électoral togolais

Publié le mardi 21 janvier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Mgr Kpodzro convie le Groupe des 5 et le Saint-Siège à intervenir pour améliorer le cadre électoral togolais
Lomé, le 20 janvier 2020. Tokoin-CESAL. Présidentielle 2020/Mgr Kpodzro convie le Groupe des 5 et le Saint-Siège à intervenir pour améliorer le cadre électoral togolais.
Comment


Nouvelle sortie de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Fanoko Kpodzro ce lundi 20 janvier, dans la capitale togolaise, dans les locaux du CESAL (à Tokoin).

Au cours d’une conférence de presse, l’ancien président du Parlement de transition au Togo a lancé un appel à l’endroit du Saint-Siège, le Système des Nations Unies, les USA, la France, l’UE et l’Allemagne ainsi qu’à l’UA «à exercer des pressions sur le régime de Lomé pour qu’il améliore l’actuel cadre électoral au Togo». Le prélat sollicite également de ces puissances l’envoi d’équipes d’observation électorale dans le cadre du scrutin du 22 février 2020.

Ces requêtes de Mgr Kpodzro s’inscrivent dans la droite ligne des demandes contenues dans un communiqué de presse rendu public par l’ancien Premier Ministre Messan Agbeyomé Kodjo, (candidat à ce scrutin) en ce début de semaine. Mgr Kpodzro a invité à cette occasion les autres candidats de l’opposition à s’aligner derrière le «candidat unique de l’opposition désigné par un Conseil de sages», sur initiative des forces démocratiques.

Selon l’ancien archevêque métropolitain de Lomé, «cette élection du 22 février 2020 doit être considérée comme un référendum pour ou contre un 4ème mandat illégitime de Faure Gnassingbé» ! Que ces requêtes précitées soient prises en compte ou non, l’équipe de campagne du sieur A. Kodjo exclut toute idée de boycott du scrutin du 22 février prochain: «Ceux qui pensent que nous allons boycotter, ils peuvent rêver», a averti Fulbert Attisso, directeur de campagne de Gabriel Agbéyomé Kodjo.



Akoyi A. & J. T.



Présidentielle 2020/Je lance un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques togolais à faire preuve de transparence (Mgr Barrigah-Bénissan)
Publié le: 14/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires