Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le britannique Globeleq développera un projet d’énergies renouvelables au Togo

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  Republique Togolaise
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment





Le gouvernement a conclu avec l’entreprise britannique Globeleq, principal producteur d’énergie indépendant en Afrique subsaharienne, un accord portant sur le développement conjoint d’un projet d’énergies renouvelables à des fins commerciales.

Selon les termes de l’entente signée à Lomé début décembre, le projet pourrait prendre la forme d’une centrale entièrement hydraulique, d’une centrale hydroélectrique et solaire combinée ou d'une centrale solaire équipée d'une batterie de stockage de grande capacité, générant entre 24 et 30 MW d'énergie fiable, peu coûteuse et 100 % renouvelable. Ceci, afin de soutenir la politique de développement industriel du Togo.

La zone de développement du projet devrait se situer entre Kara et Dapaong en fonction des choix technologiques qui seront adoptés, et elle sera connectée à la ligne de transport d'énergie Kara-Mango-Dapaong actuellement en construction. « Ce projet innovant permettra d'assurer une nouvelle production d'électricité à faible émission de carbone dans le nord du Togo et favorisera le développement et la croissance dans la région », a affirmé le PDG de Globeleq, Mike Scholey.

Et au ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, de rappeler : «Le Togo est résolument engagé dans la promotion des énergies renouvelables pour assurer son indépendance énergétique et garantir les bas prix nécessaires à la politique industrielle et créatrice d'emplois».

La signature de cet accord basé sur un partenariat public-privé, s’inscrit dans la réalisation du Plan national de développement, et est par ailleurs l’une des retombées du renforcement des relations économiques annoncé entre le Togo et le Royaume-Uni.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires