Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transparency international: pour lutter contre la corruption, il faut plus que des promesses

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  DW Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la dernière session de la législature en cours
Lomé, le 03 avril 2018. Assemblée Nationale. Ouverture de la dernière session de la législature en cours. Le ministre Pius Agbetomey de la Justice.
Comment



Transparency International vient de publier son rapport 2019 sur la perception de la corruption dans 180 Etats de la planète. Le classement des Etats d'Afrique francophone n'est pas brillant.




Que ce soit en Irak, au Chili, en RDC ou au Liban, des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue l'année dernière. Tous partagent une même colère : ils s'indignent contre la corruption au quotidien.

Transparency International vient de publier son rapport annuel sur la perception de la corruption dans 180 Etats de la planète. L'ONG établit un classement en fonction de 13 bases de données différentes (de la Banque mondiale, la BAD, de fondations allemandes etc.) qui regroupent les avis d'experts mais aussi d'hommes et de femmes sur leur ressenti de la corruption dans le secteur public des différents pays.

Les résultats sont peu encourageants, notamment en Afrique francophone. La RDC, par exemple, est classée 168è sur 180.

En queue de classement, dans l'index publié par l'ONG, on retrouve la Somalie, précédée du Yémen, de la Syrie et du Soudan du Sud. L'Allemagne arrive 9e sur 180. A titre de comparaison, la France perd des points et est classée à la 23e place.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires