Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 22 février/Un atelier de 48h outille les parties prenantes pour un scrutin apaisé

Publié le samedi 25 janvier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle du 22 février : un atelier onusien outille les parties prenantes pour un scrutin apaisé
Lomé, le 23 janvier 2020. Address Hotel 02 février. Présidentielle du 22 février : un atelier onusien outille les parties prenantes pour un scrutin apaisé.
Comment



Le Togo sera le premier des 6 pays ouest-africains qui organisent des élections présidentielles en 2020. C’est dans cette optique qu’un atelier s’est ouvert ce 23 janvier à Lomé à l’intention des parties prenantes au scrutin présidentiel du 22 février au Togo. Y ont pris part des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des leaders d’opinion.



Les travaux de cet atelier devront permettre de renforcer davantage la confiance entre différentes composantes de la population togolaise en vue de garantir une élection présidentielle apaisée et sans violences en terre togolaise. Ce fut l’occasion d’initier des mécanismes de cohésion et de dialogue entre les populations de façon inclusive. L’effectivité du «vouloir-vivre-ensemble» en mettant de côté les singularités et les appartenances d’origines diverses pour ne mettre en avant que l’intérêt national fut le fil conducteur de cette rencontre. En Afrique, il est constant que les périodes électorales riment avec des violences. Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l`Afrique de l`Ouest et le Sahel, l’a réaffirmé lors de l’ouverture solennelle de cet atelier de 48H : «Les Nations Unies et la CEDAO sont préoccupées par les escalades de violences en Afrique, et surtout en période électorale. C’est pourquoi j’en appelle au gouvernement et aux différents acteurs à œuvrer dans la préservation de la paix à travers la voie du dialogue».
La préoccupation de ces organisations internationales et sous-régionales se traduit par leur engagement à accompagner le gouvernement dans toutes les initiatives allant dans le sens de la culture et la promotion du vivre-ensemble. A l’instar de cet atelier de 48h qui était placé sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi. Selon Garba Lompo, Représentant-résident de la Commission de la CEDEAO au Togo, son institution est «prête à accompagner le processus électoral» enclenché au Togo. Ce processus permettra à 3.614.000 électeurs togolais de glisser leurs bulletins dans les urnes le 22 février 2020 pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle.
Pour sa part, le Béninois Damien Mama, coordonnateur du système des Nations Unies au Togo, reste confiant : «Je nourris l’espoir que l’élection présidentielle au Togo se déroule dans un climat apaisé». Pour ce scrutin, sept (07) candidats sont en lice dont le président sortant Faure Gnassingbé qui sollicite un 4ème mandat consécutif de cinq ans.


J. Tchakou & E. D.



Présidentielle 2020/Je lance un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques togolais à faire preuve de transparence (Mgr Barrigah-Bénissan)
Publié le: 14/1/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires