Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Nouveau coronavirus : premiers cas signalés en Europe (OMS)

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  UN NEWS
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU).
Comment



Les premiers cas de 2019-nCoV ont été signalés dans la région européenne, a annoncé samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Le 24 janvier, la France a officiellement notifié le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe des trois cas confirmés de [nouveau coronavirus] 2019-nCo», a partagé l'OMS dans un communiqué. Deux patients ont été détectés à Paris et un à Bordeaux, a précisé l'OMS ajoutant que tous trois avaient voyagé depuis Wuhan, en Chine, et se trouvaient désormais hospitalisés en France. Le Bureau régional est en contact avec les autorités françaises, a souligné l'OMS.


Agir ensemble, comme une seule région


En raison de la nature mondiale des voyages, on s'attend à ce que d'autres cas exportés de 2019-nCoV apparaissent dans d'autres pays et la possibilité que d'autres cas arrivent dans la région européenne est probable, a avertit l'agence onusienne pour la santé.

L'OMS a d'ailleurs publié une déclaration sur la nécessité pour la communauté internationale de travailler ensemble pour combattre la maladie infectieuse.

Selon l'OMS l'évolution de l'épidémie qui a débuté en Chine est «"un signe» qui « signifie également qu'aucun pays ne peut se permettre de retarder la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour protéger sa population».

Plus de 1.300 cas ont été confirmés dont la grande majorité en Chine, avec 41 personnes décédées, dont un médecin de 62 ans d'un hôpital de Wuhan, selon les médias de l'État chinois. Des dizaines de millions de chinois seraient sous quarantaine.

Le coronavirus touche désormais quatre continents, des cas ayant été signalés en Australie, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en France, au Japon, à Singapour, en Thaïlande, et au Vietnam.


Incertitude sur l'origine et le comportement du virus

En cette période d'incertitude sur l'origine et le comportement du virus, l'OMS précise qu' «il est encore plus crucial que les pays, les organisations et la communauté internationale agissent de concert».

«Nous devons agir comme une seule région, comme un seul monde en renforçant notre capacité à nous préparer et à réagir ensemble», a affirmé l'OMS. «Le temps est venu de nous préparer », a déclaré l'OMS, ajoutant qu'avec les autorités chinoises faisaient tout leur possible pour enquêter sur l'épidémie.

Bien que le comportement du virus reste imprévisible, « aujourd'hui, une opportunité nous est offerte ; aujourd'hui, nous devons la saisir pour rendre la région et le monde plus sûrs », a soutenu l'agence des Nations Unies pour la santé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires