Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée internationale de la douane 2020 au Togo : L’OTR appelle à plus d’inclusion dans l’action des acteurs de la chaîne douanière

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  aLome.com
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale de la douane 2020 au Togo : L’OTR appelle à plus d’inclusion dans l’action des acteurs de la chaîne douanière
Lomé, le 27 janvier 2020. Hôtel Sancta Maria. Journée internationale de la douane 2020 au Togo : L’OTR appelle à plus d’inclusion dans l’action des acteurs de la chaîne douanière.
Comment



La communauté internationale a célébré ce 27 janvier la ‘Journée internationale de la douane’ édition 2020 autour du thème «la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète».

L’événement a été marqué au Togo par des conférences-débats et des échanges entre les agents de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et ses divers partenaires dans un grand hôtel de la capitale. C’est le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, qui a prononcé le discours d’ouverture de cette célébration au nom de son ministre de tutelle, Sani Yaya. Conformément au thème de cette année, l’autorité de tutelle des douanes togolaises pense qu’il s’avère impérieux de mettre en place «une douane verte», capable de «protéger aussi bien les consommateurs que l’environnement». Substantiellement, le Ministère de l’Economie et des Finances a souligné que «la douane peut contribuer à lutter contre le changement climatique et assurer une meilleure durabilité environnementale en appuyant la mise en œuvre effective des divers accords environnementaux». Avant de demander aux agents des douanes de travailler collégialement pour la sécurisation de la chaîne logistique internationale.
Dans une communication («la répression douanière de la contrefaçon, gage de la durabilité pour les personnes et la prospérité»), le commandant Komi Tekou, inspecteur des Douanes, chef division des Etudes et Législation au sein de l’OTR, s’est inscrit dans le même registre. «Les marchandises contrefaisantes portent manifestement atteinte à la santé publique et ont un coût économique et social important. La contrefaçon constitue une source d’évasion fiscale. Elle menace la stabilité des Etats en servant de source de financement du terrorisme», a dénoncé le sieur Tekou.
En 2019, plus de 219 cargaisons de produits contrefaits ont été saisies par la douane togolaise. Au vu de l’urgence de l’heure, le commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodiè a invité ses collègues à se réapproprier la lutte contre la fraude douanière au même titre que la mission fiscale et demande au entreprises détentrices des Droits de propriété intellectuelle (DPI) une collaboration avec l’Administration des douanes afin d’enrayer le fléau sus-mentionné.
Cette lutte commune s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de «l’Initiative de Lomé »qui a réuni plusieurs Chefs d’Etats à Lomé à la mi-janvier 2020. Et ambitionne de criminaliser le trafic de faux médicaments en Afrique.

Autre temps fort de la célébration de la Journée Internationale de la Douane édition 2020 au Togo, ce fut la remise de «Certificats de reconnaissance de l’OTR» à plusieurs acteurs ayant permis l’atteinte des objectifs fiscaux et parafiscaux. Ces lauréats proviennent aussi bien du secteur public que privé.


E. D. & J. T.
Commentaires