Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coronavirus/La Chine a pris les mesures optimales pour garantir la sécurité et la santé des étrangers sur son territoire (Ambassadeur Weidong)

Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  aLome.com
Coronavirus
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Coronavirus : la Chine rassure "avoir pris les mesures optimales pour garantir la sécurité et la santé des étrangers séjournant sur son territoire", dixit l`Ambassadeur Weidong
Lomé, le 10 février 2020. Ambassade de Chine au Togo. Epidémie du coronavirus : la Chine rassure "avoir pris les mesures optimales pour garantir la sécurité et la santé des étrangers séjournant sur son territoire", dixit l`Ambassadeur Chao Weidong. Chao Weidong
Comment




Le coronavirus : une épidémie qui défraie la chronique depuis environ 30 jours. Déclarée à Hubei (province enclavée du centre de la Chine, avec Wuhan comme capitale), elle a déjà fait près d’un millier de décès en Chine. Chao Weidong, ambassadeur de l’Empire du milieu au Togo, a fait le tour de la question ce lundi 10 février à Lomé, à la faveur d’une séance d’information tenue avec divers professionnels de médias togolais.



Plus de 22 pays à travers le monde ont signalé à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) des restrictions quant à l’entrée sur leur territoire des voyageurs provenant de la Chine. Des mesures normales diront certains, au regard de l’ampleur du risque.
Mais le Gouvernement de la 2è puissance économique mondiale rassure : «Nous avons pris toutes les mesures possibles pour réduire le taux d’infection au coronavirus sur notre territoire», assure Chao Weidong, Ambassadeur de la Chine au Togo. Et d’ajouter : «Il ne faut jamais sous-estimer la résilience et la capacité de la Chine».

Le diplomate chinois a tenu à rassurer l’opinion internationale en général et togolaise en particulier autour des mesures prises par le gouvernement chinois pour endiguer le mal et restreindre sa propagation. C’est illusoire pour les pays de vouloir rapatrier leurs ressortissants vivant en Chine pour les épargner du mal. Car selon M. Weidong, cette mesure s’est avérée plutôt néfaste pour les Etats qui l’ont adoptée. Les rapatriés pourraient ainsi constituer des voies d’expansion de la maladie dans leurs terres d’origine. Cette position chinoise reste partiellement partagée par le Directeur Général de l’OMS qui estime que «les interdictions de voyager imposées à la Chine renforcent la peur et la stigmatisation».
A l’heure actuelle, un seul cas de décès lié au coronavirus a été enregistré hors des frontières chinoises, notamment aux Philippines, selon des sources officielles chinoises.


Togo-Chine unis quelle que soit l’adversité

La séance d’information de ce 10 février fut également une opportunité pour le diplomate chinois de remercier le gouvernement et le peuple togolais pour le message de solidarité que Faure Gnassingbé a adressé au Président chinois Xi Jinping en ces moments de dure épreuve à l’intention de l’ensemble des populations chinoises. Chao Weidong a saisi cette occasion pour rassurer tous les Togolais faisant des affaires ou des études en Chine, en certifiant que toutes les mesures sont prises pour leur garantir sécurité et santé pendant toute la durée de leur séjour sur le sol chinois, pourvu qu’ils se soumettent aux nouvelles mesures de contrôle qu’impose la situation sanitaire du moment.
Le géant asiatique reste confiant qu’il gardera le cap de la croissance économique amorcée depuis plusieurs décennies malgré la mauvaise passe que constitue cette épidémie. Selon l’ambassadeur chinois en poste à Lomé, ce n’est pas la première fois que son pays fait face à ces genres de situation. Il cite pour exemple la catastrophe de neige et les tremblements de terre qui ont ébranlé l’économie de son pays en 2008, et ayant causé la mort de plus 70 mille personnes. Des épreuves que la Chine et son milliard d’habitants sont parvenus à surmonter.



J. T. & E. G.
Commentaires