Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020: Unanimité des 6 opposants en lice autour de la nécessité «d’un taux de participation élevé ou record» samedi prochain

Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© AFP par ISSOUF SANOGO
Présidentielle : Les Togolais aux urnes pour élire leur président
Samedi 25 avril 2015.Togo
Comment


La campagne électorale qui s’achève ce jeudi a vu les 6 opposants en lice s’accorder sur un sujet : la nécessité pour les électeurs togolais d’aller massivement aux urnes ce samedi, dans le cadre de la tenue de la 7è présidentielle de l’ère démocratique au Togo.



«Sortez voter massivement le 22 février pour inverser le cours de l’histoire politique au Togo ; n’écoutez pas les sons de cloche qui vous font croire que le scrutin prochain est joué d’avance. Ne cédez pas au défaitisme», rengaine Me Traore Tchassona du MCD. Un avis qu’épouse aussi l’ADDI du Pr Aimé Gogué.
Plus didactique, Pr Komi Wolou embraye sur cette thématique «cardinale pour l’alternance samedi prochain. Aller voter massivement, ne cédez pas aux sirènes selon lesquelles la présidentielle togolaise est déjà jouée d’avance ! Aller voter pour vous offrir un avenir meilleur. Et surtout ne cédez pas à la tentation de la fraude», explique cet Agrégé en droit privé.
Le candidat du MPDD, Gabriel Agbéyomé Kodjo saisit l’opportunité de cette invite à la mobilisation populaire pour ratisser large : «Notre coordination appelle à une vigilance accrue et à une mobilisation sans précédent en vue de faire échec au hold-up électoral en perspective. Cette coordination invite l’opposition dans son ensemble à faire bloc ensemble pour faire triompher l’ardent désir du Peuple togolais à l’alternance politique pacifique cette année 2020. Et appelle tous les citoyens à se rassembler derrière le candidat Unique de l’opposition, Agbeyomé Kodjo, pour qu’ensemble nous puissions défendre l’incontestable victoire du Peuple togolais, au soir du 22 février 2020».

«Que les Togolais ne fassent pas de l’annulation de l’utilisation du système de sécurisation électronique des résultats de vote par le procédé SINCERE un drame ! Que les Togolais soient eux-mêmes leurs observateurs lors du dépouillement, et qu’ils se rendent en masse dans les centres de vote», remobilise Dr Kouessan dans la même veine. L’ANC abonde dans un sens similaire, avec une insistance sur cette précision de son Président national : «Les électeurs qui votent pour mon parti doivent être solidaires de la défense de leur voix que nous orchestrons chaque fois que des fraudes électorales sont mises en branle. Quand on vole la victoire électorale de J-P Fabre, on vole en même temps celle de tous les Togolais qui lui ont fait confiance. C’est important et utile de le faire remarquer».
3.614.056 électeurs (dont pour la 1ère fois 348 dans la diaspora) devront trancher parmi 7 candidats le 22 février dans 9.389 bureaux de vote au Togo. En 2015, un «fichier consensuel» contenant 3.509.258 électeurs avait été utilisé, avec un taux de participation de 60,94%.



E. G. & Akoyi A.



Faure Gnassingbé mérite un nouveau quinquennat car il a une vision structurée du Togo (Kanka-Malik NATCHABA)
Publié le: 20/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires