Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BRVM et l’ARRE signent un accord pour opérationnaliser la bourse des matières premières agricoles

Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  AIP
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM et du DC/BR.
Comment




Les directeurs généraux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenouvé et de l’Autorité de régulation des récépissés d’entreposage (ARRE), Justin Koffi, ont signé, mercredi, un mémorandum d’entente s’inscrivant dans le cadre de l’opérationnalisation de la Bourse des matières premières agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA) prévue s’ouvrir dans les jours à venir.

Le mémorandum vise la mise en place d’un cadre institutionnel de coopération entre l’ARRE et la BRVM pour le compte de la BMPA en constitution, l’identification, l’évaluation et l’exploitation des synergies et de la complémentarité entre les acteurs de la Bourse, la négociation des récépissés d’entreposage sur le système de négociation de la BMPA pour favoriser leur financement et la construction in fine d’un marché agricole organisé autour du Système de récépissé d’entreposage (SRE) et de la BMPA.

Pour le directeur général de la BRVM, cet accord constitue une étape importante dans le processus de constitution de sa structure qui «ambitionne d’introduire des évolutions stratégiques dans le domaine agricole».

Il s’agit de la mise en place de solution de stockage à bas coût pour réduire les pertes post-récoltes, d’apporter de la confiance dans la chaîne de valeur agricole notamment au secteur bancaire, de déployer une plateforme de négociations des matières premières sur le marché national et international, de faciliter les flux physiques et le financement de l’agriculture en intégrant le BMPA dans les autres mécanismes développés par le ministère en charge de l’agriculture.

La BMPA de Côte d’Ivoire sera opérationnelle cette année. Cette initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA), vise un meilleur financement de la production agricole.

Commentaires