Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contestation du MPDD: La «Dynamique de Mgr Kpodzro» privée de sa «marche silencieuse» ce vendredi pour «illégalité» selon le ministre Boukpessi

Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle du 22 février : un atelier onusien outille les parties prenantes pour un scrutin apaisé
Lomé, le 23 janvier 2020. Address Hotel 02 février. Présidentielle du 22 février : un atelier onusien outille les parties prenantes pour un scrutin apaisé. Le ministre Payadowa Boukpessi
Comment





L’exécutif togolais n’entend pas laisser prospérer un nouveau cycle de contestation populaire post-électoral en 2020 comme ce fut le cas de mars 2010 à 2013 dans les rues de la capitale togolaise…

Le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales a annoncé ce 27 février, via un communiqué, que les «forces de l’ordre seront déployées pour faire respecter la loi afin de permettre aux Togolais de vaquer librement à leurs occupations» ce vendredi.
Le ministère précité, dirigé par Gérard Payadowa Boukpessi, a sans ambages motivé les raison du déploiement annoncé des forces de sécurité ce 28 février 2020 dans la capitale togolaise. La manifestation projetée sur ce jour par la «Dynamique de Mgr Kpodzro» «n’ayant pas été déclarée au ministère de l’Administration territoriale, comme le recommande la loi du 12 aout 2019, elle est donc illégale», souligne le communique ministériel.

Sous forme d’avertissement, ce membre de l’exécutif togolais a lancé ce message à tous les potentiels marcheurs : «Tous les participants à la manifestation de ce 28 février 2020 d’Agbéyomé Kodjo se rendront coupables de participation à une manifestation illégale», a écrit P. Boukpessi.
Consécutivement à un appel vibrant lancé lundi dernier par Mgr Kossi Philippe Kpodzro aux supporters du candidat du MPDD à la dernière présidentielle (A. Kodjo) et à tous les Togolais, une «marche silencieuse et de contestation» était censée se tenir ce vendredi dans les rues de Lomé, avec comme point de départ le bas-fond du Collège Saint Joseph, sous le coup de 14HTU.

Depuis samedi soir, A. Kodjo dénonce des «fraudes massives et un hold-up électoral du camp UNIR». Il a été conforté dans cette lecture des résultats provisoires du scrutin du 22 février par les déclarations de l’ANC, de l’ADDI et du PSR. Ce 26 février, la contestation électorale du MPDD a été confortée par la position de l’Ambassadeur des USA au Togo, W. Stromayer, sur le scrutin du 22 février. Dans un communiqué de presse, le diplomate Stromayer a fait remarquer «qu’une mesure que le Gouvernement togolais pourrait prendre pour accroître la transparence électorale est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux».


Une posture condamnée subrepticement par plusieurs proches de Faure Gnassingbé comme Gilbert Bawara ou l’avocat-député Pacôme Y. Adjourouvi. En fondant leurs réponses sur l’actuel Code électoral togolais «qui ne prévoit pas une proclamation des résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote». Pour sa part, la chargée de communication adjointe de la Présidence togolaise a estimé que «la sortie de l’ambassadeur Stromayer suscite des questionnements, et laisse les institutions de la République concernées» répondre aux interpellations soulevées par le diplomate américain.

E. G.
Commentaires