Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Encore 20 ESOP créées pour augmenter et sécuriser les revenus de 14.000 producteurs

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Le Projet d’Appui au Secteur Agricole» (PASA) a permis la création de 20 autres Entreprise de Service et Organisation de Producteurs (ESOP), pour augmenter et sécuriser les revenus de 14.000 producteurs», a rapporté le site d’information «Vert-Togo», le 10 février dernier. Il s’agit précisément, sur toute l’étendue du territoire nationale, de 10 Esop pour le secteur du riz ; 4 pour le Soja ; 2 pour le miel ; 2 pour les producteurs de la filière ananas ; 1 pour la filière arachide et 1 pour le manioc. Les 14 000 producteurs sont essentiellement composés de 5388 femmes avec 437 emplois directs créés dont 98 permanents.

Les modèles d’ESOP initiés par l’Entreprise Territoire et Développement (ETD) ont pris de l’ampleur avec l’appui du PASA, passant de 3 ESOP à 35. Désormais, 17 000 producteurs sont pris en charge contre 5000 au démarrage. Pour le directeur général de l’Entreprise Territoire et Développement (ETD), Komi Abitor, avec le PASA, les producteurs agricoles n’ont plus du mal pour être financés par les institutions de microfinance.

Pour rappel, une ESOP (Entreprise de Services et Organisations de Producteurs), est un modèle d’entreprise sociale qui met en place une alliance commerciale et institutionnelle entre un entrepreneur privé et des producteurs organisés, en vue de satisfaire au mieux à des demandes peu ou pas satisfaites. Elle a pour objectif de connecter durablement les producteurs à des marchés rémunérateurs, dans le but d’augmenter et sécuriser leurs revenus.
Commentaires