Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Conseil des ministres adopte un projet de loi sur l’identification biométrique des citoyens

Publié le vendredi 6 mars 2020  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Cina Lawson
Comment



Régulièrement évoqué au cours des derniers mois, le projet d’identification biométrique national tend un peu plus vers le concret.

Jeudi en Conseil des ministres, le gouvernement a adopté un projet de loi dans ce sens, ouvrant ainsi la voie à la mise en place d’un système d’identification et d’authentification.

Rendu indispensable par le processus de dématérialisation des services publics engagé par le gouvernement depuis quelques années, l’identification biométrique consistera à attribuer à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Au total, 8 millions de personnes sont visées.

Cela servira entre autres à la mise en place d’un registre social unique et la couverture maladie universelle, la mise à jour simplifiée du fichier électoral, le suivi administratif du citoyen.

De nombreuses actions préparatoires ont déjà été menées sur le terrain, avec les différents acteurs qui seront impliqués et un recensement est attendu très bientôt. Rappelons que le Chef de l’Etat avait confirmé lors de sa campagne électorale, le « démarrage effectif » du projet cette année.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires