Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OGB lance le Global ceo survey, un nouvel outil de recherche des opportunités et défis des marchés à forte croissance (communiqué)

Publié le vendredi 6 mars 2020  |  AIP
Centre-ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Centre-ville commercial de la capitale togolaise
Lomé, le 19 juin 2019. Centre-ville commercial de la capitale togolaise vu depuis le siège de la BIDC.
Comment



Des cadres dirigeants du monde entier ont partagé leurs points de vue sur la balance bénéfices/risques dans les marchés émergents dans un contexte économique difficile, pour la toute première édition du Global CEO Survey réalisé par Oxford Business Group (OBG).

Selon, ce tout premier rapport, étant donné le climat géopolitique et économique actuel, les cadres dirigeants interrogés ont fait part en 2020 d’attentes moins positives que les années précédentes quant aux perspectives offertes par l’environnement des affaires dans lequel ils évoluent. Cette tendance était particulièrement prononcée dans les marchés analysés par OBG en Amérique Latine, où moins de la moitié (45%) des chefs d’entreprise se montraient optimistes quant à l’année à venir, contre 82% en 2018, très probablement en raison de l’incertitude politique.

Les attentes ont également évolué à la baisse en Asie, où seuls 56% des cadres ont évoqué des perspectives positives ou très positives, contre 76% en 2018, une évolution que l’on peut, peut-être en partie mettre sur le compte d’une baisse de la demande en provenance de Chine et d’un climat d’incertitude créé par la guerre commerciale que se livrent la Chine et les États-Unis.

Malgré un climat des affaires difficile, les cadres restent toutefois confiants quant à la probabilité d’expansion de leur entreprise au cours des prochains mois. Près des deux-tiers (62%) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles jugeaient probable ou très probable que leur entreprise réalise des investissements importants au cours de l’année à venir, soit un pourcentage similaire à celui de 2018 et supérieur aux 59% enregistrés en 2016.

Il convient de noter que le sondage a bien entendu été réalisé avant l’épidémie de coronavirus qui secoue actuellement les marchés et le sentiment économique.

Si la mobilisation de capital constitue un élément crucial du processus d’investissement pour de nombreux chefs d’entreprises, le crédit s’est raréfié ces derniers temps dans les pays du « Yellow Slice ». Les conclusions de l’enquête d’OBG ont reflété cette tendance, et 44% des sondés ont décrit l’accès au crédit dans leur marché comme difficile ou très difficile – des chiffres qui rejoignent le taux moyen enregistré en 2018 mais sont en forte progression par rapport au taux de seulement 28% enregistré en 2016.

Les réponses sont toutefois très variables selon les marchés. C’est en Afrique que l’environnement de crédit est perçu comme étant le plus difficile, et pas moins de 60% des chefs d’entreprises situées dans la région ont caractérisé l’accès au crédit de difficile à très difficile, soit bien plus qu’en Amérique Latine (39%) et au Moyen-Orient (27%).

Des réponses mitigées ont également été recueillies en ce qui concerne l’environnement fiscal national, indique ce rapport.

Commentaires