Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Déclaration du Secrétaire Général du Groupe ACP, S. E. Georges Rebelo Pinto Chikoti à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020

Publié le mardi 10 mars 2020  |  ACP UE
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment




Alors que le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) commémore la Journée internationale des femmes, nous poursuivons résolument nos efforts en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable 5 et 8. en droite ligne avec le thème retenu pour l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes «Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes», le Groupe ACP est déterminé à promouvoir l’inclusion par le biais de l’égalité des sexes.

2020 marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing adoptés par la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Dans ce contexte, la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi que les Chefs d’État et de gouvernement du Groupe ACP ont adopté lors du 9e Sommet tenu en décembre 2019 stipule que :

Nous reconnaissons le rôle crucial des femmes et des filles dans le renforcement de la mobilité sociale de leurs familles et la transformation des économies ; et nous nous engageons à éliminer les lois et politiques nationales discriminatoires qui perpétuent les inégalités existantes et creusent les écarts dans le développement socioéconomique et politique des femmes et des filles dans les États ACP.

Ainsi, la Déclaration Nguvu Ya Pamoja de Nairobi donne l’occasion au Groupe des États ACP d’intégrer l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes ses politiques, de créer de meilleures opportunités permettant aux femmes de bénéficier du droit à un salaire égal, au travail décent et à une participation davantage inclusive dans les processus décisionnels dans nos pays. Le Groupe ACP s’est engagé à réaliser ces aspirations, et à renforcer les capacités dans l’optique de promouvoir l’inclusion et l’égalité.

De ce fait, un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme garantira que la promotion de l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes occupent une place prépondérante dans notre engagement collectif à réduire la pauvreté et à réaliser un développement durable privilégiant la dimension humaine au profit des populations ACP.

Le Groupe ACP reste déterminé à promouvoir l’autonomisation des femmes dans les pays ACP grâce notamment aux mesures suivantes :


l’élaboration de politiques, de cadres et de programmes tenant compte de l’égalité des sexes ;
la création d’un environnement politique et socio-économique permettant aux femmes de prendre toute la place qui leur revient dans la société, y compris aux niveaux national, régional, continental et international ;
la promotion d’outils favorisant l’intégration dans les différentes politiques des questions d’égalité entre les hommes et les femmes, tels que la budgétisation sensible au genre dans tous les aspects des secteurs économiques et sociaux ; et
le soutien continu des initiatives visant à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.[1]
Le Groupe ACP mettra tout en œuvre afin qu’« aucune femme ne soit laissée pour compte », et s’efforcera d’honorer cette citation du Président Mandela qui a affirmé que « L'égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance. »



[1] "L'Initiative "Spotlight" des Nations-Unies en faveur de l'égalité hommes-femmes a été lancée le 20 septembre 2017 lors de l'Assemblée générale des Nations-Unies. En collaboration avec les Etats ACP, elle vise à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, et reflète une approche globale concernant la prévention et la répression de cette violence à l'échelle planétaire, ainsi que la lutte contre ses différentes formes aux niveaux régional et national.

En 2018, un montant total de 350 millions d'euros financé sur les fonds intra-ACP avait été prévu pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires