Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gastronomie - Présentation de la 6e édition de l’opération Goût de France

Publié le mardi 10 mars 2020  |  Diplomatie francaise
Promotion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Promotion de la gastronomie française: 20 restaurants togolais prendront part à l’opération «Goût de France» 2019
Lomé, le 05 mars 2019. Institut français de Lomé. Promotion de la gastronomie française : 20 restaurants togolais prendront part à l’opération «Goût de France» 2019. L’’information a été portée à la connaissance du public togolais par l’ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY: l’édition 2019 de l’opération «Goût de France» se tiendra ce 21 mars 2019. Parmi ces 20 restaurants qui accueilleront ceux et celles qui aiment ou veulent goûter aux mets français, 17 se situent dans la capitale togolaise. Pour «Goût de France 2019», les spécialités provençales seront à l’honneur.
Comment



Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le Président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, et le chef Alain Ducasse ont présenté le 5 mars 2020 la sixième édition de l’opération Goût de France.

Cette manifestation, unique en son genre, met à l’honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française » dans 150 pays dans plusieurs milliers d’établissements.
Dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus (Covid-19), tous les participants seront invités à tenir compte de la situation sanitaire locale. L’édition 2020 se placera dans la lignée de 2019 avec un engagement marqué pour la planète, le «bien manger» et la cuisine responsable, une démarche qui sera au cœur des initiatives de nos ambassades. Ainsi, le 16 avril prochain, des chefs du monde entier se mobiliseront pour proposer un dîner placé sous le signe d’une cuisine plus responsable et respectueuse des ressources de la planète.

La transmission sera également à l’honneur cette année et plusieurs master class à travers le monde seront organisées afin que des chefs français partagent leurs expériences et transmettent leurs savoir-faire.

Depuis quelques années, l’opération met à l’honneur une région désignée. Après la Nouvelle Aquitaine en 2018 et la Provence en 2019, c’est le Centre-Val de Loire qui a été choisi pour cette édition. Cette région, qui mène une politique d’attractivité touristique particulièrement dynamique, ses produits et son art de vivre seront valorisés lors de différents évènements en France et à l’international. Christophe Hay, qui s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable et milite pour une cuisine saine et locale, a été désigné chef ambassadeur de la région Centre-Val de Loire cette année.

La gastronomie est l’un des piliers de l’attractivité touristique de la France. Avec un tiers des touristes qui déclarent venir en France pour son patrimoine culinaire, elle participe activement à son rayonnement international. La richesse et la singularité de notre cuisine, la diversité de nos terroirs, mais aussi l’inscription du «repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO sont autant d’atouts qui concourent à maintenir la France en tête des destinations touristiques mondiales. Goût de/Good France valorise l’excellence de ce savoir-faire et constitue donc un outil essentiel pour la promotion des destinations françaises.

Dans cette dynamique et conformément au souhait émis par le Président de la République, 2020 verra la naissance d’un nouveau temps fort : le Forum de Paris pour la Gastronomie et l’Alimentation durable, ou Paris Food Forum, qui se tiendra le 3 juin 2020 à Paris.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires