Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Contestation post-électorale : Mgr Kpodzro ne compte pas abandonner A. Kodjo en plein milieu du gué!

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  aLome.com
Contestation:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Contestation: Le candidat de la `Dynamique Kpodzro` rejette les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle
Lomé, le 04 mars 2020. Contestation post-électorale. Le candidat de la `Dynamique Kpodzro` rejette les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, et persiste et signe: «Nous allons rétablir la vérité des urnes et exercer le pouvoir au Togo».
Comment


L’affaire fait grand brut depuis mardi soir à Lomé. Le président du MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement) a reçu ce 10 mars un courrier l’invitant à se rendre au Parlement ce 11 mars 2020 pour se faire auditionner par une Commission, dans le cadre d’une procédure de levée de son immunité parlementaire, suite à une demande de la Justice togolaise…


Le Procureur de la République près la Cour d’Appel de Lomé entend en effet lancer une poursuite judiciaire contre celui qui a été porté par la ‘Dynamique Kpodzro’ lors de la dernière élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo. Plusieurs chefs d’accusation sont portés contre l’ex Premier ministre Agbéyomé Kodjo. «De graves présomptions d'avoir commis des infractions à la loi pénale comme des actes subversifs pèsent sur M. Kodjo», a précisé dans un courrier adressé à Mme Tsegan, Essolissam Poyodi, Procureur de la République près la Cour d'appel de Lomé.
Cette kyrielle d’accusations visant Agbéyomé Kodjo a plongé l’archevêque émérite de Lomé, Kossi Kpodzro, dans une colère indicible. Ce mercredi 11 mars, il a tenu à faire des déclarations poignantes devant la presse réunie au domicile de M. Kodjo, à Lomé. Aux dires du prélat, le candidat Agbéyomé Kodjo «n’est coupable de rien» ! Tout ce dont on l’accuse, il n’en est pas coupable ; «c’est moi qu’ils devraient accuser». Et de ce fait, il promet faire feu de tout bois pour empêcher son interpellation. Il l’a dit expressément: «Ce n’est pas lui (Agbéyomé) qu’on doit accuser, c’est plutôt moi. Ils sont lâches. S’ils viennent le chercher, ils me prendront en premier lieu. Ils ne bougeront pas sans moi». Et d’enfoncer le clou en ces termes : «Je suis décidé à les affronter», a-t-il poursuivi.

Avec à l’appui des arguments avancés censés prouver «l’innocence» de l’ancien Directeur du Port autonome de Lomé au sujet de «l’accusation de dénonciation calomnieuse». Autour de l’accusation portant sur la question de l’usage abusif des symboles de l’Etat, Mgr Philippe Kpodzro confesse : «Je lui ai remis ce drapeau, le drapeau togolais. Il n’était pas prévenu de ce geste que j’allais opérer (…) Ce n’est pas lui qui l’a fait, c’est moi. En tant que berger, je peux le faire et je suis prêt à donner ma vie» !

Il a également exprimé son indignation vis-à-vis du silence et de l’indifférence qu’affiche la jeunesse, face à ce qu’il qualifie «d’injustice qui est en train d’être perpétrée contre Kodjo Agbéyomé». «Les jeunes togolais de l’actuelle génération manquent d’enthousiasme pour leur pays», a-t-il déploré. Une opinion du vieux prélat expression d’une certaine nostalgie des années 90, période au cours de laquelle, les jeunes loméens, au risque de leurs vies, ont fait preuve de courage, de dextérité et même de témérité, face au pouvoir en place et certaines milices incontrôlées.

Le moral du leader du MPDD devant cette donne mouvante !


«A. Kodjo est serein, il est à son domicile parce que les accusations portées contre lui par le Procureur de la République près la Cour d'appel de Lomé sont politiques et pas sérieuses», a vivement dénoncé ce mercredi Fulbert Sassou Attisso (directeur de campagne du sieur Kodjo), au sortir de la conférence de presse sus-mentionnée. Et de préciser «qu’ A. Kodjo s'est fait représenter au Parlement ce mercredi dans le cadre de sa convocation pour procédure de levée de son immunité parlementaire». Par ailleurs, les proches de l’ex Président du Parlement togolais ont dénoncé la présence «des éléments du GIPN (Groupement d’intervention de la police nationale), qui ont de nouveau quadrillé le domicile de Gabriel Kodjo ce mercredi, au motif de garantir sa sécurité».


J. T. & E. G.



L`UNOWAS se fondera sur la présidentielle 2020 au Togo pour accompagner d`autres scrutins en Afrique de l`ouest (Dr IBN CHAMBAS)
Publié le: 7/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires