Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Agbéyomé Kodjo : la France «sait que j’ai gagné la présidentielle»

Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Linformateur
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020
Lomé, le 04 octobre 2019. Quartier Djidjolé. Rentrée politique au MPDD: L’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo prêche la candidature unique de l’opposition pour 2020. Agbéyomé Kodjo
Comment




Déclaré perdant de la présidentielle du 22 février dernier et malgré la levée de son immunité parlementaire pour plusieurs chefs d’accusation, ce qui devrait l’envoyer devant la justice très bientôt ; Agbéyomé Kodjo continue de clamer avoir réellement remporté le scrutin.

L’ancien premier ministre qui intervenait sur RFI, estime que plusieurs pays reconnaissent qu’il est le véritable vainqueur de l’élection, se refusant toutefois de citer les pays en question. Il y en a au moins un dont il a lâché le nom dans son intervention.

La France « sait que j’ai gagné la présidentielle», a-t-il déclaré. Pourtant dans une sortie du chef de la diplomatie française, ce dernier déclarait simplement que Paris «prend note des résultats de la présidentielle» qui donne la victoire à Faure Gnassingbé. Une manière diplomatique de reconnaître les résultats définitifs du scrutin. Dans le même temps Paris n’a daigné dire mot sur la prétendue victoire que revendique M. Kodjo.

Aucun autre pays n’a officiellement remis en cause les résultats tels que proclamés par la Cour constitutionnelle. Au contraire, le nouvel élu continue de recevoir une pluie de messages de félicitations de ses homologues.

L’ancien président du parlement se retrouve un peu isolé dans sa revendication. Même au plan interne sa dynamique peine à mobiliser. Les nombreux appels à manifestation ont été presque pas du tout audibles auprès d’un électorat qui donne l’impression d’être passé à autre chose.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires