Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les nouvelles réformes pour améliorer le climat des affaires au Togo rendues publiques

Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Radio Lome
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde. Thierry Awesso, Administrateur et Directeur Général de la NIOTO & Sandra Johnson.
Comment




La cellule Nationale des Climat des affaires de la Présidence de la Présidence de la République togolaise était en face de la presse, le mercredi 18 mars 2020 à Lomé pour rendre publique les reformes opérées par le gouvernement afin d’améliorer le climat des affaires au Togo.

C’est un exercice d’information et de formation des professionnels des médias sur des réformes opérées pour l’amélioration des climats des affaires afin que ceux-ci soient aguerris et puissent relayer l’information à la population. Ces reformes vises à rendre le pays plus attractif aux opérateurs économique, de bien le positionner et de maintenir le cap par la culture constante de l’excellence.

Ces nouvelles réformes touchent notamment l’exécution des contrats, le paiement des impôts et taxes; le commerce transfrontalier; le permis de construire ; création des entreprises; le transfert de propriété ; raccordement à l’électricité etc.

En termes de réforme significative, la réduction des frais d’établissement du plan parcellaire, désormais à 80000 FCFA pour les plans ayant une superficie inférieure ou égale à six (06) ares contre 150.000 voire 200.00 FCFA par le passé. Au-delà de 6ares, il sera de 4000 F CFA par are en milieu urbain.

La rencontre a été organisée par la cellule de la présidence en charge du climat des affaires au Togo avec à sa tête la ministre togolaise Sandra Johnson, conseillère du Président. C’est en collaboration avec la chambre des notaires du Togo dirigé par Koffi Tsolényanou et l’Observateur Togolais des Médias (OTM) dirigé par Aimé Ekpe.

Cette rencontre d’échange a vu la participation de plusieurs responsables d’entreprises.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires