Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/COVID-19 : quelles mesures pour les personnes en détention ?

Publié le vendredi 20 mars 2020  |  Linformateur
La
© aLome.com par Parfait
La 5ème édition de la semaine du détenu appartient à l`histoire.
Lomé, le 11 août 2015. Prison civile de la capitale du Togo. Clôture de la 5ème édition de la semaine du détenu dans la plus grande maison d`arrêt de la République togolaise.
Comment



L’apparition du Coronavirus oblige les états du monde entier à prendre des mesures draconiennes qui vont des interdictions de rassemblement d’un certain nombre de personnes à des confinements entiers. Mais dans les milieux où naturellement la concentration humaine est importante, comme dans les prisons, rien de concret n’est prévu dans un pays comme le Togo.

La surpopulation carcérale est une réalité bien présente au Togo. Des rapports d’organisation de défense des droits de l’homme évoquent jusqu’à 200 ou 300% de taux de surpopulation carcérale par endroit. À la prison civile de Lomé par exemple, on comptait en janvier 2020, 1949 détenus pour une prison censée en accueillir 666. Beaucoup plus inquiétant, la prison de Tsévié (35 km au nord de Lomé), comptait en janvier, 341 prisonniers pour une capacité de 56 personnes. Le taux de surpopulation s’élève à 609% à Tsévié et 293% à Lomé. Cette promiscuité est source de beaucoup de maladies et la contagion va à une vitesse exponentielle.

Depuis l’apparition du Coronavirus, aucune réelle mesure n’a été annoncée pour les détenus des prisons du Togo. Ceux-ci continuent par recevoir des visites de personnes venues de l’extérieur alors que ces dernières peuvent potentiellement être porteuses du virus.

Le scénario apocalyptique serait qu’un seul cas de Coronavirus entre à la prison et la propagation ne serait qu’une affaire d’heures au mieux de journées. Connaissant les conditions dramatiques de détention et la quasi absence de soins de santé de qualité, détenus et gardiens seraient livrés à leur triste sort. Du coup, s’impose une prise de conscience de la situation et des mesures adéquates de la part des autorités.

À titre d’exemple, au Liban, l’un des pays les plus touchés du Golfe, tous les détenus qui purgent des peines de 10ans et moins sont systématiquement remises en liberté pour désengorger les prisons.
... suite de l'article sur Autre presse




Coronavirus en Afrique l`OMS suggère la mise en place de «couloirs humanitaires»
Publié le: 19/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires