Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Fondation ‘Blue Turtle’ fait un don de matériels de 27 millions de francs CFA à neuf unités de communauté de pêcheurs au Togo

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
La Fondation ‘Blue Turtle’ fait don de matériels de pêche à neuf unités de communauté de pêcheurs au Togo
Lomé, le 24 mars 2020. La Fondation ‘Blue Turtle’ fait don de matériels de pêche à neuf unités de communauté de pêcheurs au Togo.
Comment




Ce mardi 24 mars 2020, neuf unités de la communauté des pêcheurs installées autour du site ‘Blue Turtle’ (près de l’hôtel Sarakawa, à Lomé) ont reçu un important lot de matériels d’un coût estimé à 27 millions de francs CFA. Un don des promoteurs de ‘Blue Turtle Bay’.

Composé de 11 différents nappes de filets de pêche de 10 à 200 yards par équipe, ce lot de matériels constitue le premier volet d’un projet global de 85 millions de francs de fcfa. Il est l’œuvre de la ‘Fondation Blue Turtle’ (FBT) et s’inscrit dans la mise en œuvre de sa responsabilité sociétale. Houssam Kossi Khouri alias Sam, premier responsable de la Fondation donne des précisions à ce titre: «Notre souhait consiste à accompagner la communauté des pêcheurs avec qui nous travaillons en direct». Il rassure également ces donataires, en s’engageant à être leur premier client en matière de commercialisation de «leurs poissons frais sortis de ces filets».
Jamais deux sans trois ; cet accompagnement se poursuivra avec un second volet qui va consister à offrir dans les prochaines semaines 09 pirogues et 09 moteurs hors-bord évalués à 58 millions de fcfa.
Dame Amivi, 64 ans environ, vend des produits de pêches depuis son plus jeune âge. Elle a tenu à exprimer sa reconnaissance au donateur Sam : «Je ne saurais lui exprimer ma gratitude. Nous avons souvent eu de fausses promesses. Seul Sam a tenu à la sienne. Le don de ce jour améliorera les prises et augmentera nos ressources pour le bonheur de nos foyers», s’est-elle réjouie. Au-delà de ce geste, elle formule une demande spéciale : l’achat de «frigos» pour la conservation des stocks invendus de produits de mer. Avant elle, Désiré Monladja a pris la parole au nom de toute la communauté des pêcheurs pour promettre à la Fondation «le bon usage du matériel», et saluer les efforts du ministère de tutelle représenté à cette cérémonie par le Directeur de la Pêche et l’Aquaculture, Dr Ali Domtani.

Une autre phase de cette cérémonie de donation fut la sensibilisation autour de la protection de l’environnement et des espèces protégées telles les tortues marines. Cette phase a été animée par le conseiller juridique de la Fondation précitée, Alain Afantchao. Intervenant en langue locale pour mieux se faire comprendre des pêcheurs, il n’a pas caché la passion de cette Fondation pour la préservation de la tortue bleue (de qui la Fondation tire son nom en anglais, «Blue Turtle»).
Pour cause de la pandémie du Covid-19 qui sévit partout dans le monde, tous les participants à cette remise de matériels étaient soumis aux mesures sanitaires strictes prescrites par le Gouvernement togolais : désinfection des mains, port de gants et de masques et respect de distance de sécurité entre participants.


E. G. & J. T.
Commentaires