Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PDRI-Mô : de grandes réalisations en faveur de la lutte contre la pauvreté

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  La Voix de la Nation
Comment



La mise en œuvre du Projet de développement rural intégré de la plaine de Mô (PDRI-Mô) a permis d’enregistrer de grandes performances au profit des populations bénéficiaires en termes de lutte contre la pauvreté dans cette partie de la région centrale au Togo.

Lancé en janvier 2012, le PDRI-Mô est en effet une initiative agricole destinée non seulement à désenclaver la plaine de Mô (située à la frontière avec le Ghana, à l’ouest de la région Centrale), mais aussi à réduire la pauvreté en milieu rural, améliorer l’accès aux services sociaux de base, et augmenter le revenu des populations défavorisées dans le nord du pays entre autres.

Après huit (08) années d’exécution, les prémices sont perceptibles et vont au-delà des attentes. Selon les nouveaux chiffres communiqués par le ministère de l’Agriculture au Togo, le PDRI-Mô, estimé au départ à seize (16) milliards de francs CFA, a permis de créer six cent quatre-vingt-quinze (695) emplois directs englobant le personnel de l’unité de gestion du projet, les éleveurs, apiculteurs, artisans, réparateurs, la coopérative d’épargne et de crédit, les producteurs des semences améliorées.

Aussi, plus de deux mille cinq cent (2500) emplois indirects ont-ils été engendrés et concernent les employés des entreprises, les ONG, des bureaux d’études et de contrôle. Le projet a fait passer dans le même temps, l’effectif des enfants au cours primaire de dix mille soixante-cinq (10.065) à onze mille cinq cent quarante-deux (11.542), soit une augmentation de 14,5%.

Le PDRI-Mô a de fait, réduit de 32.876 à 27.616, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de la pauvreté, ce qui équivaut à une réduction de 14 %. Mieux, le revenu moyen des ménages est passé à 136.515 contre 117.736 F CFA, soit une hausse de 16 %. Par ailleurs, cent cinquante-trois (153) organisations professionnelles de base ont été rendues fonctionnelles et sont reconnues par l’Etat.

Grâce aux techniques ainsi qu’aux technologies introduites par le projet pour améliorer davantage les rendements des cultures, les productions de riz et de maïs ont respectivement accru de 32 % et 67 %. Les actions sanitaires, médicales et zootechniques ont également engendré une hausse d’environ 70 % de la taille du cheptel par ménage. Précisément, le taux de fréquentation des dispensaires est passé de 35 à 48,9 %, ce qui équivaut à une augmentation de 13,9 %.



Au niveau des infrastructures, 174 km de pistes réalisées fluidifient nettement la circulation des personnes et des biens entre les villages de la zone, des alentours et des centres urbains. En matière d’accès aux ressources vitales de base, le PDRI-Mô a permis de réaliser et/ou réhabiliter cent trente-neuf (139) forages, deux (02) mini adductions d’eau potable à Djarkpanga et Tindjassi, 18 points d’eau autonomes équipés d’énergie solaire. Selon les statistiques, le forage ou le poste d’eau autonome sert de principale source d’eau à 75,2 % des ménages. 5,7 % s’approvisionnement à la borne-fontaine et 1,1 % au puits moderne. Néanmoins, 17,2 % des ménages continuent de dépendre des marigots, rivières et barrages pour s’approvisionner en eau.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PDRI-Mô, les activités prévues ont été exécutées à ce jour dans leur entièreté. Le Togo compte se lancer à la recherche de financement pour la deuxième phase du projet et entrevoit la poursuite des travaux d’aménagement de 30 ha de bas-fonds et de 4500 ha de Zones d’aménagement agricole planifiée (ZAAP), le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement, l’appui-accompagnement des paysans pour la mise en valeur des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) ainsi qu’une acquisition des tracteurs et équipements agricoles.


La Rédaction

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires