Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo: Les infections toujours en augmentation tout comme les nouveaux guéris!

Publié le lundi 30 mars 2020  |  aLome.com
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19
Comment


34 cas confirmés, 23 cas actifs, 10 personnes guéries, 1 mort : c’est le dernier bilan en date communiqué ce 30 mars par le Gouvernement togolais autour du Covid-19 sur son territoire.


«Le Togo vient d’enregistrer 4 nouveaux cas de patients positifs au coronavirus. Il s’agit de : un homme de 30 ans, Togolais, résidant à Agoè ; un homme de 41 ans, Tchadien résidant à Lomé, rentré du Tchad le 19 mars ; un homme de 28 ans, Sénégalais résidant à Lomé, revenu de Dubaï le 23 mars ; un homme de 31 ans, Sénégalais résidant à Lomé, revenu de Dubaï le 23 mars», renseignent les officiels togolais. Avant d’ajouter : «Trois (3) nouveaux patients sont également guéris, portant à 10 le nombre total de patients guéris (contre 7 ce dimanche). A ce jour, le Togo compte 34 cas total de malades déclarés positifs au coronavirus dont 23 sont sous traitement, 10 sont guéris et 1 décédé», détaille le Gouvernement du Togo.

Pr Ihou (qui coordonne la riposte nationale contre le Covid-19) annonçait le 27 mars dernier «la guérison d’au moins 7 malades le 28 mars 2020», en se fondant sur le fait que «les derniers tests opérés sur ces personnes se sont révélés négatifs». «Le rythme de contamination au Togo est rassurant. Continuons à être disciplinés au Togo devant la maladie, en respectant les mesures-barrières», a plaidé Pr W. Ihou.

En temps normal, le CHR Lomé-Commune dédié depuis le 21 mars dernier à accueillir exclusivement les malades du Covid-19 au Togo dispose de 120 lits fonctionnels. Au moins 437 cas contacts des malades du Covid-19 ont été dénombrés au Togo selon le Premier ministre Klassou, depuis la détection du cas index dans ce pays le 06 mars 2020. Parmi ces cas contacts, au moins «84 sont suivis comme du lait sur le feu à l’hôtel Lébèné», confie Pr Mireille Prince-David, bactério-virologue (et membre du Comité de la riposte nationale contre le Covid-19). Un Comité qui lance un appel pressant au Gouvernement et aux bonnes volontés du Togo pour doter le CHR Lomé-Commune de «respirateurs indispensables pour sauver les malades du coronavirus souffrant d’une détresse respiratoire».

A ce 30 mars 2020 à 14HTU, 46 Etats africains ont signalé au moins 4.871 (contre 4.368 contaminations dimanche) cas de Covid-19 engendrant 152 pertes en vies humaines et 340 guérisons. Plusieurs spécialistes mondiaux des pandémies «conseillent vivement l’anticipation à l’Afrique et au Togo» pour contrer toute flambée des infections de la maladie qui serait ingérable, avec un système sanitaire peu robuste comme celui du Togo.

Le COVID-19 (Coronavirus Disease 2019 ou Maladie à Coronavirus 2019) est une maladie infectieuse causée par un nouveau coronavirus découvert en Chine en décembre 2019, avec comme point de départ la ville de Wuhan.



E. G. & Akoyi A.



Pourquoi le coronavirus doit conduire à l`annulation de la dette africaine
Publié le: 30/3/2020  |  Autre Presse Radio

Commentaires