Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Incendie / Relocalisation des sinistrés du marché de Lomé : Les sites d’Agbadahonou et de la quinzaine commerciale livrés ce vendredi
Publié le samedi 10 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Campagne / Législatives : Opération de charme de Mmes Bernadette Legzim-Balouki et Dédé Ahoéfa Ekoué au marché de Cacaveli et à la Mosquée de Tostsi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les sites d’Agbadahonou et de la quinzaine commerciale dont les travaux ont démarré depuis plusieurs mois pour abriter les sinistrés de l’incendie du principal bâtiment du marché de Lomé, sont en fin prêts. Les clés ont été remises ce vendredi à Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, a constaté l’Agence Savoir News.

Au total 49 nouveaux hangars, 272 boutiques, 3 blocs de latrines et 3 magasins de stockage ont été construits. Les boutiques sont des containers qui ont été aménagés. Les travaux qui ont duré 6 mois, ont coûté une bagatelle d’un milliard de F.CFA au gouvernement togolais.

"Nous sommes satisfaits de la célérité mise en place pour la réalisation de ces travaux. Nous mettrons tout en œuvre, afin que tout le monde trouve une place", a déclaré Mme Legzim-Balouki (Photo).

En rappel, le marché de Kara (environ 120 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies, qualifiés de "criminels" par le gouvernement.

Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts étaient énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes à 3.106 commerçants (2.225 sinistrés pour Lomé et à 881 sinistrés pour Kara).

Le gouvernement a mis en place, une commission d’enquête, dirigée par le procureur de la République Blaise Essolissam Poyodi.

Au total 35 personnes pour la plupart des responsables et militants de l’opposition sont, inculpées. Plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Certains ont même été remis en liberté provisoire la veille des élections législatives (du 25 juillet dernier) suite à un dialogue entre le pouvoir et les principaux partis de l’opposition, afin qu’ils puissent prendre part au scrutin.

 Commentaires