Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Riposte contre le coronavirus au Togo/L’Université de Lomé joue sa partition avec l’approvisionnement des milieux hospitaliers en solutions hydroalcooliques

Publié le mardi 31 mars 2020  |  Université de Lomé
L`UL,
© Autre presse par UL
L`UL, à travers une équipe d’étudiants en filière Pharmacie à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), a pris l’initiative de préparer et d’approvisionner les milieux hospitaliers en solutions hydroalcooliques.
Comment



Depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, les ventes de produits désinfectants hydroalcooliques ont triplé et de nombreuses pharmacies et magasins se trouvent en rupture de stock au Togo. Pour parer à cette pénurie sur le marché, l’Université de Lomé, à travers une équipe d’étudiants en filière Pharmacie à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) a pris l’initiative de préparer et d’approvisionner les milieux hospitaliers en solutions hydroalcooliques.

Composées d’alcool 96%, du peroxyde d’hydrogène 3%, du glycérol 98% et de l’eau distillée, ces solutions sont fabriquées selon la formulation de l’OMS et suivant le document : «Guide de production locale : Formulation des produits hydro-alcooliques recommandés par l’OMS». Elles sont préconisées pour éliminer les bactéries et les virus, notamment lors d'épidémies telles que la grippe ou le Covid-19.


«L’initiative vise à aider la population togolaise à lutter contre la pandémie du coronavirus et surtout à contribuer à diminuer la flambée des prix sur le marché », a indiqué le Président de l’Association des Etudiants en Pharmacie du Togo (AEPHAT), M. Elom Akpalo. Ces solutions servent notamment de désinfectants de qualité. En l’espace d’une semaine, plus de 1500 litres ont été écoulées à l’endroit des hôpitaux, des pharmacies et des sociétés privées de la place avec une demande sans cesse grandissante.

Soutenue par des enseignants, le décanat de la FSS et les autorités universitaires, cette initiative est rendue possible grâce à la formation de qualité donnée aux étudiants à l’UL. En effet, les étudiants en pharmacie suivent des cours de chimie thérapeutique qui les préparent à la synthèse des molécules cliniques et des cours de galénique pour réaliser des formulations galéniques.

Depuis le premier cas suspect de la pandémie du coronavirus au Togo, l’Université de Lomé a pris des mesures importantes pour prévenir la propagation de la maladie sur le campus. De l’organisation des séances de sensibilisation sur le COVID-19 à la fermeture du campus, en passant par la réalisation des panneaux publicitaires d’information à l’endroit de la communauté universitaire, l’UL joue sa partition d’institution citoyenne.

Pour toute commande de solution hydroalcoolique, l’Association des Etudiants en Pharmacie du Togo (AEPHAT) est disponible au +22892930284 ou à l'adresse aephatpharma@gmail.com.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires