Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

COVID-19/Les capacités de l’Afrique contre le coronavirus sont renforcées par les actions de la Chine

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par Gouvernement & Republic of Togo
Le milliardaire chinois Jack Ma
Comment





NAIROBI, 1er avril (Xinhua) - Les multiples fournitures médicales offertes par la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba, y compris des masques médicaux, des kits de dépistage, des combinaisons et des masques de protection, sont actuellement distribuées à chacun des 54 pays du continent africain.

Les fournitures chinoises ont été reçues en Afrique alors que le bilan de la pandémie de COVID-19 sur le continent a dépassé les 170 décès et qu'on dénombre plus de 5.000 cas confirmés.

L'Union africaine (UA) a déclaré que "la réponse de l'Afrique à l'épidémie de maladie à nouveau coronavirus a reçu une aide majeure après le don d'équipement médical de la Fondation Jack Ma et de la Fondation Alibaba".

Avec l'arrivée d'aides internationales, les pays africains touchés par la pandémie prennent diverses mesures pour freiner la propagation du virus, ce qui représente un grand défi pour le continent alors que la plupart des pays qui le composent disposent de systèmes de santé relativement faibles.

La Chine, qui a rapidement soutenu l'Afrique, lui apporte déjà autant d'aide que possible en se basant sur les besoins des pays africains dans la lutte contre le COVID-19. Elle a envoyé des réactifs de dépistage via le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ainsi que des fournitures d'urgence aux pays touchés.

Une récente vidéoconférence de trois heures et demie sur la manière de contenir la pandémie a réuni près de 300 experts et responsables de Chine, de 24 pays africains et du CDC Afrique.

Lors de cette vidéoconférence, les experts chinois ont partagé l'expérience de la Chine en matière d'endiguement des épidémies et de traitement clinique et a répondu à une cinquantaine de questions de la partie africaine impressionnée.

Lundi, des entreprises chinoises ont terminé la mise à niveau du principal centre d'isolement et de traitement du COVID-19 du Zimbabwe, l'Hôpital Wilkins, pour un coût d'environ 500.000 dollars.

Dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités du Zimbabwe à gérer le coronavirus, la communauté d'affaires et l'ambassade chinoises dans le pays ont mobilisé des ressources pour rénover cet hôpital.

L'Hôpital Wilkins a été mandaté pour traiter les cas suspects et confirmés de COVID-19 en provenance de tout le pays, mais des infrastructures délabrées à l'hôpital faisaient obstacle aux efforts du gouvernement pour freiner la propagation du virus au Zimbabwe.

S'exprimant lors de la cérémonie de lancement du projet, le ministre zimbabwéen de la Santé Obadiah Moyo a remercié la communauté d'affaires chinoise pour la mise à niveau de l'hôpital et affirmé que cette assistance contribuerait de manière significative à l'amélioration des diagnostics et des traitements pour les patients atteints de COVID-19 dans le pays.

Les équipes médicales chinoises jouent également leur rôle. Le 19 février, Jiang Yuandong, chef adjoint de l'équipe médicale chinoise au Zimbabwe, a délivré un exposé aux responsables du ministère zimbabwéen de la Santé et au personnel médical pour approfondir leur compréhension de l'épidémie de COVID-19.

En mars, M. Jiang a formé quelque 140 professionnels de la santé issus de diverses provinces du Zimbabwe et leur a présenté l'expérience de la Chine dans l'endiguement de l'épidémie.

Les entreprises chinoises qui investissent en Afrique aident également le continent dans la mesure de leurs moyens. Le Groupe Huajian, géant chinois de la fabrication de chaussures, a ainsi donné des fournitures et équipements médicaux à huit pays africains, dont environ 1,08 million de masques chirurgicaux et 7.000 combinaisons de protection.

La chaîne de télévision payante chinoise StarTimes a lancé un nouveau programme télévisé au Kenya afin de partager les dernières informations sur la pandémie de COVID-19.

Fu Xiongwei, qui travaille dans le secteur photovoltaïque avec l'Ouganda depuis une dizaine d'années, a envoyé le 19 mars un premier lot de 40.000 masques et de centaines de combinaisons et de gants de protection pour soutenir le pays. Il s'efforce d'envoyer davantage de fournitures médicales en Afrique.




Covid-19: L`ambassadeur STROMAYER encourage vivement l`application des mesures-barrières au Togo
Publié le: 31/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires