Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : F. Gnassingbé décrète l’état d’urgence sanitaire au Togo jusqu’en juillet 2020, instaure un couvre-feu à Lomé à compter du 02 avril

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par L-FRII
Faure Gnassingbé au lancement du PND ce 04 mars à Lomé
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Faure Gnassingbé au lancement du PND.
Comment



Pour son 1er discours à la Nation au Togo depuis la détection du 1er cas du coronavirus dans son pays le 06 mars dernier, Faure Gnassingbé a vivement convié ses compatriotes à «la discipline et à la responsabilité» pour combattre efficacement le Covid-19. Tout en prenant un train de mesures (conformément à l’article 86 de la Constitution togolaise).

Les Togolais devront consentir à partir de ce 02 avril à une série de restrictions des libertés publiques dans leur pays pour combattre le coronavirus. Pour ce faire, Faure Gnassingbé (dans un message à la Nation de 25 minutes ce 1er avril) a décrété «l’état d’urgence sanitaire au Togo pour une période de 3 mois, compte tenu de la gravité de la situation», selon ses mots.

Dans la foulée, un couvre-feu est instauré dans la capitale togolaise, Lomé, de 19h à 6h du matin, à compter du 02 avril. «Il pourra être étendu au besoin» à tout le pays selon les explications du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame Yark. Une Force spéciale «anti-pandémie de 5.000 hommes (force mixte sur le modèle FOSEP) est chargée de veiller à l’application des mesures précitées. En veillant entre autres à «mener une véritable bataille nationale contre le coronavirus et à la gagner», selon le message présidentiel de ce 1er avril.
Toujours dans le cadre de ce train de mesures spéciales, le President togolais annonce «la création d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards de fcfa».

Compte tenu de l’entrée en vigueur du couvre-feu dès ce 2 avril dans la capitale togolaise, le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a invité «les administrations publiques et privées à observer des journées continues qui prendront fin nécessairement à 16hTU», à cause justement de ce couvre-feu.
36 cas confirmés, 24 cas actifs, 10 personnes guéries, 2 morts : c’est le nouveau bilan établi ce 1er avril par le Gouvernement togolais autour du Covid-19 sur son territoire.


E. G.



Covid-19: L`ambassadeur STROMAYER encourage vivement l`application des mesures-barrières au Togo
Publié le: 31/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires