Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bataille nationale contre le Covid-19 : Les Togolais goûtent de nouveau au couvre-feu ou le ’découvrent’…

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  aLome.com
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale
Lomé, le 27 avril 2018. Place des fêtes à Lomé II. Défilé militaire et civil à la faveur des 58 ans de l’accession du Togo à la souveraineté Internationale. Il s’est déroulé sous le regard du Président de la République Faure GNASSINGBE, du Premier Ministre, du Président de l’Assemblée Nationale, des présidents des institutions de la République, des ministres, des députés à l’Assemblée et d’une foule nombreuse. Ces citoyens ont défilé au son de la musique des Forces Armées Togolaises (FAT) et d`instruments traditionnels de civils.
Comment


Jusqu’au 1er juillet 2020 au moins, le Togo vivra un «état d’urgence sanitaire, compte tenu de la gravité de la riposte sanitaire à apporter au Covid-19», selon un message à la Nation livré ce 1er avril par Faure Gnassingbé. Avec ses corollaires.


Pour la première fois depuis la douloureuse période post-électorale d’avril 2005, les Togolais et tout singulièrement les Loméens (Agoè et Préfecture du Golfe) vont devoir se soumettre à la rigueur d’un couvre-feu. Une mesure destinée «à contenir le Coronavirus et à l’endiguer» à Lomé tout comme sur l’ensemble du territoire togolais.
A compter de ce 02 avril, de 20H à 6H du matin, une «Force spéciale anti-pandémie de 5.000 hommes sur le modèle de la FOSEP (force mixte de forces de sécurité et de défense)» est chargée de veiller à l’application de ce couvre-feu.

De l’avis du ministre Yark de la Sécurité et de la Protection civile, «ce couvre-feu pourra être élargi à d’autres localités du pays au besoin». Lomé, de l’avis de ce membre de l’exécutif togolais, a été retenue dans un premier temps comme cadre d’application de cette mesure, en raison du taux de prévalence du Covid-19 dans cette partie du pays.
«Nous allons obliger tous les concitoyens qui résisteront à ce couvre-feu à se mettre dans les rangs ; il n’y aura des dérogations à cette règle, de 20H à 6HTU, que pour des raisons spéciales et justifiées et motivées», a mis en garde l’ancien Directeur de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Yark.
Depuis le 21 mars 2020, plusieurs villes togolaises dans lesquelles ont été identifiés des cas de Covid-19 ont été bouclées par le Gouvernement.

De 1990 à 2005, le douloureux apprentissage démocratique du Togo a habitué bon nombre de Togolais à l’application régulière des mesures liées au couvre-feu. Mais ce sera une grande première pour les plus jeunes ! Même si, depuis 2005, à l’orée de diverses élections au Togo, des rafles improvisées de façon cyclique dans plusieurs quartiers et villes du Togo permettent habituellement aux forces de sécurité et de défense de vérifier les pièces d’identité de toute personne circulant dans différentes régions du territoire national. «Nous sommes face à un risque de retour en arrière, de résurgence de l’extrême pauvreté face au Covid-19, mais j’ai foi, que plus que jamais, ensemble nous prendrons le dessus», a expliqué Faure Gnassingbé pour exhorter ses compatriotes à accompagner la nouvelle donne encadrant l’état d’urgence sanitaire.

C’est le 06 mars dernier que le Gouvernement a annoncé avoir identifié le premier cas du Covid-19 sur son territoire. A ce 2 avril 2020, 39 cas positifs avec deux décès ont été annoncés dans le cadre de cette pandémie en terre togolaise.



E. G.



Mobilisons-nous au Togo contre le COVID-19 qui menace nos acquis sociaux et financiers (FAURE GNASSINGBE)
Publié le: 2/4/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires