Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse au Togo/Semaine du 30 mars au 5 avril

Publié le lundi 6 avril 2020  |  Le Tabloid
La
© aLome.com par Parfait
La presse togolaise
Comment



L’actu de cette semaine, c’est encore et toujours le coronavirus. Le fait marquant, c’est évidemment le «parlement» de notre « champion gnassional ». C’était presqu’un événement, comme l’éclipse solaire du 29 mars 2006-là. Ce n’était pas évident. Et puis, il avait tout fait pour délivrer ce discours un 1er avril. Certains continuent de se demander si cette allocution n’est pas un poisson d’avril. Les gens du «Jesus Business» ont dû jeûner, prier, les « vaudouisants » faire des sacrifices de poulets vertes et violettes avant qu’il n’accepte «ouvrir sa bouche». Et quand il l’a fait, c’est pour nous corser la vie, avec des mesures draconiennes comme l’état d’urgence et surtout le couvre-feu.

Sur le discours même et les mesures annoncées, on s’interroge sur le cafouillage qui les a entourés. Il va falloir qu’on nous dise au juste qui est le « Prégodent » de la République. Nous-mêmes, quand on est allé dans les urnes le 22 février passé, c’est « Faure-vi » qu’on a voté à 105 %. Bon, Tchambakou Ayassor et son grand frère Aboudou Assouma sont venus nous dire que c’est lui qu’on voté ce jour-là. Mais on dirait que ce n’est pas lui, le vrai « Prégodent » de la République, et que c’est le Général « rentrez-les dedans ».

Sinon comment se fait-il que le « Prince » lui-même dise que le couvre-feu est décrété sur toute l’étendue du territoire et qu’El Yarko vienne le déjuger juste après son discours, que c’est à Lomé seule ? Comme si cela ne lui suffisait pas, il est revenu le lendemain désavouer encore notre « Prégodent » pour dire que le couvre-feu, ce n’est plus à partir de 19 h, mais 20 heures ?

Le coronavirus est l’ennemi n°1 de tous les dirigeants du monde et tous ont dirigé toutes les énergies et ressources vers lui. On croyait que le Covid-19 était l’ennemi premier des « gouvernailleurs » du 228 aussi. Mais on s’est trompé lourdement. Leur ennemi numéro 1, c’est « Agbey ». Et malgré tout ce qui se passe, ils l’ont encore convoqué au SRI le jour du poisson d’avril, soi-disant pour l’écouter sur ses prétentions selon lesquelles c’est lui le vrai vainqueur du scrutin du 22 février passé. A malin, mal et demi, le «Prégodent élu» est tombé malade et n’a pas pu répondre personnellement à l’invitation, mais y a envoyé ses avocats, déjouant ainsi les plans de ses ennemis.

Les chiffres de malades de Covid-19 sont effrayants dans certains pays ; ça tombe par dizaines, de même que les morts. Mais ici au 228, grâce à la magnanimité du « Prince » et à sa politique efficace en matière de santé avec les hôpitaux superbement sous-équipés, les médecins arrivent à faire des miracles, notamment en termes de guérison. Tellement que les gens doivent nous envier. Vingt (20) malades guéris, seulement (sic) trois (03) décès sur quarante-quatre (44) cas en tout, ce sont là les résultats. Les gens doivent se demander : c’est quoi même le secret de ces gens ? Est-ce que c’est Baba God lui-même qui leur envoie la recette ? Nous-mêmes on s’interroge.

Couvre-feu là, son synonyme c’est « frappe-civil » ou bien comment ? Ce sont les comportements de nos «mon pays » qui nous font dire ça. Déjà cette affaire de couvre-feu de 19 h à 6 h fait gloser. Les gens ont commencé à développer des théories scientifiques comme quoi, le virus du Covid-19 là, c’est particulièrement entre 19 h et 6 h qu’il est virulent et infecte beaucoup, raison pour laquelle «Faure-vi» a décidé de décréter un couvre-feu dans cet intervalle de temps. Bon, quittons dans ça et revenons à notre question de départ.

On dit couvre-feu, mais les « mon pays » ont entendu frappe-civil. Tu commets l’erreur de te faire surprendre une seule seconde au-delà de 20 h, djah tu vas manger chicotte. Et puis ils frappent avec une telle violence qu’on dirait qu’ils cherchaient les civils depuis « hoho » longtemps. Apparemment ils attendaient les gens au tournant depuis l’élection « prégodentielle » et cette histoire de couvre-feu est une bonne occasion pour faire rattrapage. Et le comble, El Yarko dont les enquêtes sont comme un serpent de mer, est venu en promettre pour attraper ces « sodjas » frappeurs !

Vraiment, Kara n’est pas Lomé, comme aiment à le dire les miliciens du pouvoir quand les «zopposants» s’y pointent pour mener des activités politiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires