Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Riposte contre la propagation du COVID-19/Les prêtres Gê Yêhoé implorent la clémence des mânes des ancêtres

Publié le mardi 7 avril 2020  |  Agence de Presse Togolaise
COVID-19
© Autre presse par DR
COVID-19
Comment




Les prêtres, prêtresses et adeptes de Gê Yêhoé ont organisé une cérémonie de purification, de sacrifices et d’offrandes aux mânes des ancêtres, le samedi 4 avril à Glidji et à la plage d’Aného dans la commune Lacs I.

Cette initiative de sa Majesté Gê Fioga Sédégbé Foli-Bébé XV Roi traditionnel du peuple Gê à Glidji, de concert avec ses pairs, s’inscrit dans le cadre de la riposte de la propagation au COVID-19. Elle fait suite à la consultation de l’oracle Fa en conformité à ce qui se fait depuis la nuit des temps par rapport à ces genres de calamités.

La cérémonie propitiatoire a consisté à faire des sacrifices et des offrandes aux mânes des ancêtres en vue de purifier, d’expier et de conjurer le mauvais sort notamment le COVID-19 qui continue de faire des victimes dans le monde. Il s’agit pour les prêtres traditionnels d’implorer Dieu, l’omnipotent et les mânes des ancêtres d’endiguer le fléau, de le renvoyer d’où il vient pour préserver la vie des peuples de toute l’Afrique voire du monde.

Lors de cette cérémonie, les prêtres du culte vodou et de tradition ont invoqué leurs divinités afin qu’elles interviennent en la faveur des populations pour arrêter la progression de cette pandémie au sein des communautés. Les libations devant la forêt sacrée de Glidji et à plage d’Aného, l’aspersion d’eau bénite et l’offrande aux esprits marins ont été les moments forts de cette cérémonie.

Le porte-parole du palais royal de Glidji, Félix Anoumou Dossavi a expliqué à la population l’importance de cette cérémonie et présenté aux autorités du pays les remerciements de sa Majesté Gê Fioga Foli-Bébé XV pour leurs efforts dans la lutte contre cette pandémie. Il a rappelé aux populations l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières notamment le lavage régulier des mains au savon et à l’eau et le port de bavette de protection.

Commentaires