Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo/La courbe des infections va davantage grimper selon les projections, enfin la disponibilité des respirateurs!

Publié le samedi 11 avril 2020  |  aLome.com
Respirateurs
© Autre presse par DR
Respirateurs de réanimation
Comment



Contrairement au vendredi 10 avril, les statistiques autour de la pandémie du Covid-19 au Togo ce 11 avril n’ont pas bougé: 76 cas confirmés, 48 cas actifs, 25 personnes guéries, 3 morts. L’immobilisme de ces chiffres est accompagné de la bonne nouvelle de la dotation du CHR-Lomé Commune et des autres structures dédiés aux patients du Covid-19 de matériels techniques performants.


«Trois (3) nouveaux patients dont 2 enfants ont été testés positifs ce matin du 10 avril sur 192 dépistés. Il s’agit de : une femme de 40 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé ; un jeune garçon de 13 ans, Togolais résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé ; une jeune fille de 09 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé», a détaillé le Gouvernement dans son point quotidien. Avant d’ajouter : «Un nouveau patient est guéri, portant à 25 le nombre total de patients guéris».
Le Grand Lomé consolide ainsi son statut d’épicentre du virus sur le sol togolais. Cette courbe des infections est «dans l’ordre normal des choses», selon des spécialistes nationaux des pandémies. «Le plus urgent, c’est de retrouver et suivre les contacts des 76 personnes infectées, pour éviter qu’elles ne contaminent leur entourage», fait remarquer Dr Mohaman Djibril qui coordonne la riposte nationale contre le Covid-19.
Pour faire face plus efficacement à la riposte contre le virus au Togo, plus de 2 millions de masques, 144 respirateurs et plus de 50 mille combinaisons médicales ont été réceptionnés ce vendredi 10 avril par le Gouvernement ! Un important matériel d’une valeur de 4,9 milliards de fcfa selon l’Etat togolais. Et qui répond à une promesse du chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Par ailleurs, la fabrication locale et la mise sur le marché de masques togolais par l'UL (Université de Lomé) seront bientôt effectives selon le Premier ministre Klassou. Idem pour la production de combinaisons médicales locales. Une innovation qui vient rejoindre la relance de la production de solutions hydro-alcooliques par l’UL et la mise au point d’un prototype de respirateur de réanimation par des Togolais ! Dans la même dynamique de mobilisation, 2 mille masques-maisons fabriqués par le Syndicat national des couturiers du Togo ont été injectés sur le marché local selon le Gouvernement.

A ce 11 avril 2020, au total, au moins 2.233 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués sur l’ensemble du territoire togolais.

E. G.



Covid-19: L`ambassadeur STROMAYER encourage vivement l`application des mesures-barrières au Togo
Publié le: 31/3/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires