Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les dirigeants français pas prêts à confier leurs clubs à des coaches noirs ou arabes (Florent Ibenge)

Publié le lundi 4 mai 2020  |  APS
CAN
© AFP par ISSOUF SANOGO
CAN 2015/ Match de classement: la RDC bat la Guinée équatoriale au TAB (4-2)
Samedi 7 février 2015. Malabo.
Comment



L’ancien sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, a estimé que les dirigeants de clubs en France ne sont pas prêts à confier leurs équipes à des techniciens issus des minorités (négro-africaine et arabe).

’’J’ai postulé mais il n’y a pas de proposition, est-ce du racisme, je ne sais pas mais ce qui est sûr, les gens ne sont pas prêts’’, a déclaré le technicien qui a vécu pendant plusieurs années au Nord de la France.

Florent Ibenge qui a joué pendant plusieurs années dans des clubs amateurs en France, n’a jamais réussi à coacher un club en France.

’’Quand vous postulez, on ne vous propose que des équipes de jeunes’’, a-t-il dit rappelant qu’en Ligue 1 et dans les centres de formation, la majorité des joueurs est arabe et noir.

’’Mais quand vous regardez combien d’entraîneurs issus de cette communauté, vous pouvez compter sur les doigts d’une main, cela veut dire qu’il y a un problème’’, a conclu le technicien qui répondait aux questions d’un panel d’observateurs du football africain.

’’Etre Noir au Maghrébin n’empêche pas de pouvoir réfléchir et diriger. Est-ce que cela veut dire que nous sommes bons tout juste pour exécuter pas pour commander’’, s’est -il interrogé. Sélectionneur de la RD Congo de 2015 à 2019, il a dirigé en même temps le Vita Club de Kinshasa et la sélection locale de son pays.






Le coach Jean-Florent Ibenge projette l`avenir du foot togolais
Publié le: 2/8/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires