Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché régional : pourquoi le Togo n’émet pas (encore) des «bons sociaux Covid-19»

Publié le lundi 4 mai 2020  |  Togo Business News
Komi
© Autre presse par Primature du Togo
Komi Selom Klassou
Comment



A l'instar du Niger et de la Guinée-Bissau, le Togo ne figure pas sur le premier calendrier des « bons sociaux Covid-19 » destinés à financer les plans de riposte des pays de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour faire face à la pandémie. Ce qui suscite des interrogations, l’appétit réciproque entre Lomé et le marché étant connu de tous.

Soutenue par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’initiale devra permettre aux Etats de lever un montant global estimé à 846 milliards de F CFA (1,29 milliard d’euros), susceptible d’être révisé en fonction des études sur les besoins financiers. Et selon le programme mis à jour le 24 avril 2020 par l'agence Umoa-Titres, la Côte d’ivoire devra lever deux fois 180 milliards, et une fois 175 milliards. Le Sénégal, le Burkina, le Mali et le Bénin sont programmés respectivement les 28 et 30 avril, et les 5 et 6 mai 2020. Ce qui a déjà permis à Abidjan de lever 180 milliards le 27 avril, à Dakar de récolter 103 milliards le lendemain et au Faso de décrocher 80 milliards de FCFA sur le marché financier régional.

Même si les taux appliqués sont relativement faibles, le délai de remboursement aurait-il découragé le Togo ? Première interrogation. Selon les caractéristiques, la maturité est fixée à trois mois pour toutes les émissions qui sont, jusque-là, des BAT.

Par ailleurs, si le Togo ne se signale pas entre le 27 avril et le 11 mai, période sur laquelle les premières émissions sont prévues, il ne faut pas perdre de vue qu’une sortie avait été faite le 17 avril 2020 sur le marché, et une autre prévue le 8 mai prochain. D'ailleurs, les investisseurs ont un appétit vorace pour les titres du Togo. La stratégie serait-elle alors d’espacer les opérations dans le but d’avoir le meilleur taux de couverture ? Deuxième interrogation.

La troisième piste que nous nous permettons d’évoquer est celle d’un « probable » projet du pays d'effectuer une sortie à l'international (euro bond) dans un futur proche. La sortie locale coûtant plus chère pour les pays - même si elle reste un financement de proximité et rapide-, l’idée serait-elle de travailler à ne pas trop augmenter le taux d'endettement déjà jugé élevé, et qui tient difficilement sous la barre des 70% du PIB ?

Rappelons aussi que le Togo avait, en début d’année, procédé à un remboursement par anticipation de son emprunt obligataire 6,90% 2018-2023 pour réduire le poids de la dette. Et par conséquent, le pays ne pourrait se permettre de lancer des « bons covid » (en tout cas, pas à la va-vite) comme ses voisins pour ne pas se mettre les bâtons dans les roues. Un tiens ne vaut pas toujours mieux que deux tu l’auras !

Tout compte fait, il revient de rappeler que la pandémie est une surprise pour toutes les économies.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires